Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Prévention de la délinquance des mineurs: Jean-Marie Bockel prépare les assises

Paru dans Périscolaire, Justice le mercredi 01 septembre 2010.

La prévention de la délinquance des mineurs permet de "recréer de la confiance" et de "retisser du lien social", dans "notre société qui ne va pas très bien", estime Jean-Marie Bockel qui présentait, ce mercredi 1er septembre, les enjeux de la mission que lui a confiée le président de la République (voir Le gouvernement charge Bockel d'un rapport sur la délinquance des mineurs.). Le secrétaire d'Etat à la Justice en donne le calendrier.  Un déplacement à Vienne (Autriche) dans l'institution Neustart, l'audition de grands témoins, les contributions produites dans chaque Cours d'appel, des assises le 14 octobre (voir J-M Bockel annonce des Assises de la prévention cet automne), la remise du rapport dans la semaine qui suivra...

Il précise qu'il a pu parler avec Nicolas Sarkozy avant que celui-ci ne prononce son discours sur la répression de la délinquance à Grenoble , et qu'ils partagent la même conviction que qu'il n'y a pas de politique de sécurité sans prévention, mais pas de prévention sans la possibilité d'une sanction. "Au plus haut niveau de l'Etat, nous ne sommes pas dans le tout sécuritaire", ajoute-t-il. 

Il fait état de chiffres inquiétants concernant la délinquance des mineurs, dont le nombre des mis en cause aurait plus que doublé en vingt ans*. Il évoque un échec des politiques de prévention, mais aussi "l'excellent travail" des élus de terrain, et donc l'existence d'un "vivier de bonnes pratiques". Il cite en exemples le "secret partagé" et la convention qu'il a passée lorsqu'il était maire de Mulhouse avec le département, dont c'est la compétence, pour faire revenir les éducateurs de rue dans certains quartiers où ils n'intervenaient plus. De "nouveaux partenariats" entre conseils généraux et municipalités font donc partie des pistes de travail. Il n'y aura pas "nécessairement" de nouvelle loi.

En ce qui concerne la parentalité, "beaucoup d'erreurs ont été commises". Dire qu'on ne doit pas responsabiliser les parents, et parler de familles qui "n'en peuvent mais" serait une marque de mépris à leur égard. Mais si la "dimension de contrainte peut être nécessaire", il faut aussi "tendre la main", soutenir, permettre que se fasse "le déclic". Jean-Marie Bockel explique ainsi que la lettre de mission signée par le président évoque "la responsabilité des parents" alors que le rapport de Jean-Yves Ruetsch parle de "soutien à la parentalité".

Les 60 propositions de ce rapport du responsable du "pôle prévention citoyenneté" à Mulhouse, chargé de mission au cabinet du secrétaire d'Etat, servent en effet de base à la préparation des assises. Parmi celles-ci,

- "diversifier les mesures d'accompagnement éducatif auprès des familles",

- "mettre en oeuvre un programme d'acquisition d' 'habiletés sociales' dans les écoles maternelles" et de connaissances des règles de la vie en société, comme cela se fait à Montréal,

- "pérenniser l'action de formation des policiers à la connaissance des quartiers sensibles",

- "créer avec les Conseils généraux des mesures d'aide éducative à domicile jeunes majeurs",

- "préparer [certaions jeunes suivis  par la PJJ] à un contrat de volontariat dans le cadre du nouveau service civique", "

- "élaborer dans chaque département un 'schéma départemental du placement' adminsitratif, civil et pénal"

- "instituer un 'projet de sortie d'établissement' pour chaque mineur incarcéré ou placé au pénal."

- "mieux former à la transmission d'informations préoccupantes les enseignants et les directeurs d'écoles primaires, et développer les liens avec les services médico-sociaux du Conseil général."

- "intégrer dans chaque 'diagnostic local de sécurité' un 'diagnostic local de la délinquance juvénile'."

- "réfléchir à la création d'un nouveau métier d' 'éducateur de prévention de la délinquance dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville."

* les chiffres 2008 sont sur le site du ministère

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →