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L'Education nationale a-t-elle encore un projet? Syndicats, parents, et associations en doutent

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 30 août 2010.

"La rentrée sera techniquement réussie ..., le jour de la rentrée", ironise Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE, prévoyant ce qu'annoncera le ministre de l'Education nationale. Le collectif "Une école, notre avenir", réunissant les principaux syndicats de l'Education nationale* (FAEN, FEP et SGEN-CFDT, FERC-CGT, SNES et SNUIPP-FSU), les parents de la FCPE, l'UNEF, l'UNL, les associations complémentaires de l'Ecole et les mouvements pédagogiques (CRAP-Cahiers pédagogiques, ICEM pédagogie Freinet, JPA, Ligue de l'enseignement), tenait conférence de presse ce lundi 30 août, pour dénoncer une "politique éducative [qui] se limite en réalité à traquer toutes les sources possibles de suppressions d'emplois" et qui "n'a aucun rapport avec les enjeux éducatifs de la Nation".

Mais au-delà des moyens, 80 000 postes supprimés d'ici à la fin de la mandature, et 1,5 point de PIB en 10 ans, le collectif dénonce l'absence de "feuille de route pédagogique", ou de toute proposition pour s'attaquer au "noyau dur" de l'échec scolaire. "C'est le système [éducatif] lui-même qui est en danger", la cohérence du service public qui est menacée. De plus, le collectif s'inquiète des moyens retirés aux associations complémentaires et aux mouvements pédagogiques, alors que "sans innovation, l'Ecole ne peut pas avancer".

Frédérique Rolet, co-secrétaire générale du SNES, interrogée par ToutEduc, évoque aussi la nécessité, pour les enseignants, de "reconstruire une identité professionnelle", et s'inquiète de la perte du sentiment d'appartenance à un corps, porteur d'un projet collectif. On assisste, déplore-t-elle, à un repli sur l'établissement. Quant aux parents, ils recherchent "la meilleure trajectoire" pour leur enfant. Ils ont le sentiment qu' "ils ne sont pas traités de façon égale", et que, "dans le cadre collectif, on n'y arrive plus".

* ni FO, ni le SNALC-CSEN n'y participent.

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