Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogique: pour "réfléchir ensemble"
Paru dans Scolaire le dimanche 29 août 2010.
"Je reviens chez moi rassurée : c’est bien votre métier que je veux faire, et ceci dans le même esprit de recherche que le vôtre (...) Je reviens pleine d’enthousiasme et de questions." Ces quelques mots d'une jeune enseignante à l'issue des rencontres 2010 du CRAP-Cahiers pédagogiques qui se sont achevées le 24 août résument bien la nécessité à laquelle répondent ces rassemblements, telle qu'elle est définie sur le site: "Réfléchir ensemble à la manière dont on peut enseigner le plus efficacement possible, c’est-à-dire faire apprendre, entre les contraintes fortes qui pèsent sur nous et les marges de manœuvre réelles qui existent et dont il faut s’emparer."
Philippe Watrelot rappelle que la revue, dès sa création en 1945, "se voulait un organe de liaison entre les enseignants des classes nouvelles et tous ceux qui voulaient innover dans une école marquée, hormis ces quelques ilots, par un grand conservatisme."
Alain Bouvier, ancien recteur, était présent pour évoquer un contexte où "l’école n’est plus vraiment une solution, mais une partie du problème". Il annonce la publication prochaine d'un rapport du Haut Conseil de l’éducation sur le collège.