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Parentalité et scolarité: L'attachement de l'enfant à ses parents influence son adaptation en maternelle.

Paru dans Petite enfance, Scolaire le lundi 06 septembre 2010.

"En France, si environ 25% des enfants de 2 ans sont scolarisés, la quasi-totalité des enfants de 3 ans sont accueillis à l’école maternelle. Or, cette dernière constitue un environnement nouveau avec des activités, des règles et des contraintes auxquelles les enfants vont nécessairement devoir s’adapter". Fabien Braco (Université de Nantes) explore, dans un travail de thèse, les liens entre l’adaptation à la maternelle des enfants de 3 à 5 ans et les qualités des relations d’attachement au père et à la mère, l’attachement correspondant à "la manière dont l’enfant recherche et tente de maintenir la proximité physique avec un adulte de son entourage".

Ce travail, dont l'objectif est de "mieux comprendre comment ces relations s’organisent pour exercer leur influence dans le développement du jeune enfant", appréhende trois aspects de l’adaptation à la maternelle des enfants de 3 à 5 ans: les interactions avec les enfants de même sexe, les problèmes de comportement et l’adaptation scolaire. Différentes méthodes d’observation sont convoquées: directes (avec la grille d’observation) ou indirectes (à l’aide de questionnaires). Les résultats de cette étude ne peuvent pas être généralisés à l’ensemble de la population puisqu'elle s'intéresse uniquement aux enfants vivant avec leurs deux parents. "Des recherches devront également être menées sur l’organisation des relations d’attachement des enfants vivant dans des familles adoptives, des familles d’accueil ou encore des familles recomposées, monoparentales et homoparentales".

 L'étude explore les représentations d’attachement au père et à la mère des enfants de 3 à 5 ans, séparément. Les conclusions de ce travail sont les suivantes: L’adaptation générale aux exigences scolaires et la maîtrise du langage seraient spécifiquement liés à la qualité de l’attachement à la mère, alors que l’engagement dans les activités scolaires serait spécifiquement lié à la qualité de l’attachement au père. La quantité et la qualité de la participation verbale sembleraient liées spécifiquement à l’attachement au père. L’adaptation au rythme et aux activités scolaires semblerait, pour finir, liée à la qualité de l’attachement aux deux parents simultanément. "A l’heure actuelle très peu de travaux se sont intéressés aux effets distincts de la désorganisation de l’attachement au père et à la mère. Cette voie, que nous avons ouverte dans notre étude, mérite d’être davantage explorée", conclut la recherche.

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