Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Illettrisme des jeunes et sorties sans qualification: deux notes d'information du ministère

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 03 septembre 2010.

Près de 70% des quelque 800 000 jeunes qui ont subi en 2009 les épreuves de lecture de la journée d’appel de préparation à la défense (JAPD) sont des lecteurs efficaces, avec "des bases solides". Mais 3% d'entre eux sont de "quasi-analphabètes", 2% lisent mais ne comprennent pas ce qu'ils lisent, et 5 autres pour cent ont de faibles capacités de lecture. Les garçons sont plus souvent en difficulté que les filles, soit au total 10,6%. Outre les DOM, où les taux de jeunes en difficulté sont très supérieurs à la moyenne nationale, les régions Nord-Pas de Calais, Picardie et Champagne-Ardenne ont des taux supérieurs à 12%  pour 9,6% en métropole. C'est ce qui ressort d'une note d'information de la DEPP (service statistique du ministère de l'Education nationale), téléchargeable ici.

Une autre note de la DEPP (ici) évalue à 140 000 le nombre des jeunes qui sortent sans diplôme du système scolaire, dont 40 000 sont sans qualification, soit 5% d'une génération, contre 25% en 1975. Ils n'ont pas achevé leur parcours au collège, ou sont passé dans un lycée professionnel, mais l'ont quitté dès la première année (niveaux VI et V bis). Les autres ont été admis en seconde, ou sont allés au bout de leur parcours en lycée professionnel, mais ont échoué au CAP ou au BEP... L'élévation du niveau fait que "la situation des jeunes qui continuent à quitter l’école sans un niveau de qualification reconnu devient de plus en plus problématique".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →