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Journal des Droits des Jeunes: sur la scolarisation des roms, l'administrateur ad hoc et la place de Freinet dans les états généraux de la sécurité à l'école.

Paru dans Justice le vendredi 03 septembre 2010.

Deux grands dossiers, l'un sur les administrateurs "ad hoc" et l'autre sur les enfants Roms, ainsi qu'une polémique sur la place de Freinet dans les assises "violences scolaires" sont au coeur du numéro de septembre de la Revue d'action juridique et sociale "Les droits des jeunes", dirigé par Jean-Luc Rongé.

Qui sont les administrateurs ad hoc en 2010? Quel statut ont-ils ? Comment sont financées ces missions ? Alain Grevot fait un point sur les textes servant de fondement à la désignation de l'administrateur ad hoc, (personne physique ou morale, désignée par un magistrat, pour se substituer aux parents), jugés "complexes et parfois incohérents". Si les missions d'administration ad hoc sont indemnisées, A. Grevot note que "les fonds de fonctionnement dévolus aux tribunaux sont de plus en plus fréquemment sous-dimensionnés par rapport aux besoins", et que "les conseils généraux pallient de fait à l'insuffisance d'engagement de l'État dans la mise en oeuvre de cette fonction qu'il est censé organiser et financer de manière viable". Il demande en outre la création d'un statut d'administrateur ad hoc "définissant des règles déontologiques", garantissant "son indépendance tout en posant un minimum d'exigences en matière de formation et donc de compétences", et explicitant les aspects incontournables de la fonction.

Sur les Roms, Thomas Hammarberg estime que priver les enfants roms d’une qualité d’enseignement identique à celle dont bénéficient les non-roms "est non seulement inacceptable, mais aussi illégal", appelant au respect des arrêts de la Cour de Strasbourg. Il demande l'engagement d'auxiliaires d'enseignement, la mise  en place des formations linguistiques pour les enfants qui ne pratiquent pas la langue officielle à la maison. Jean-Luc Rongé met en avant les instruments, ratifiés par la France, qui protègent le droit à recevoir une éducation, soulignant notamment que "le fait que la famille soit hébergée de manière provisoire sur le territoire d'une commune est sans incidence sur le droit à scolarisation". Ce dossier donne un écho du terrain, en particulier du projet d'expérimentation sociale "assistance éducative en milieu ouvert auprès d'enfants et de familles rroms" de l'Association Intermèdes.

Le journal se fait également le rapporteur d'une polémique autour des États généraux sur la sécurité à l'école: le rapport préparatoire consacre un chapitre à "L'école selon la pédagogie Freinet" dans un établissement situé dans une "zone difficile": Christian Demonchy craint une instrumentalisation de la pédagogie dans une visée sécuritaire notant que cette pédagogie, qui a permi d'enrayer la violence dans un établissement difficile, "implique un 'partenariat avec les parents' et non avec la police ou la justice, 'ne se limite pas à la gestion de la classe, mais à toute l'organisation scolaire', et s'exerce 'par la valorisation et l'explication du travail et pas par le règlement',  s'engage à 'ne plus stigmatiser l'enfant (pas de classement, pas de punition, pas de sanction)'". Eric Debarbieux fait valoir qu'il n'y a pas incompatibilité entre criminologie et pédagogie: "Il va de soi que tout reste à faire, mais que l'on parle de nouveau de former les enseignants, qu'on admette l'importance de la pédagogie est un pas". Un pas, qui selon lui serait  d'autant plus aisé à franchir "si l'on admet qu'au-delà du message idéologique et politique dont était porteur Freinet, la recherche internationale - québécoise, anglo-saxonne mais aussi latino-américaine par exemple - démontre largement maintenant les succès du travail en équipe et de la pédagogie coopérative, ou plus loin collaborative". Il y aurait derrière la pédagogie une vision de l'homme, de l'enfant, de l'autorité, qui "est aussi au centre de la réflexion criminologique au niveau international".

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