Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n° 54 (9 février 2011)

Paru dans La lettre le mercredi 09 février 2011.

Editorial: Les bonnes et les "fausses bonnes" idées: l'apprentissage, les "jardins d'éveil", le modèle finlandais, le socle commun

L'actualité de ces quinze derniers jours est marquée par les finales nationales des "41ème olympiades des métiers", qui ont été l'occasion de célébrer les métiers manuels et les formations par l'alternance. Trois ministres se sont déplacés Porte de Versailles, vendredi matin. La presse était là, et il est vrai que voir ces jeunes gens, les meilleurs de leur génération, réaliser des espaces verts, des pâtisseries, des coiffures, des soins de beauté, des murs de briques, des carrelages... sous la grande nef du hall n°1 donnait autant d'occasion de faire de belles photos, et aux collégiens ou lycéens visiteurs, qui parfois ne savent pas trop que faire demain, une image valorisante de métiers vers lesquels on les oriente souvent faute de mieux. Rappelons qe les finalistes ont été séléctionnés au niveau régional, et que les lauréats iront à Londres cet automne pour défendre les couleurs nationales.

Cette fête parisienne était aussi l'occasion pour les entreprises, qui en sont "partenaires" d'améliorer leur image de marque, et parfois de faire connaître aux professionnels les matériels qu'elles mettaient à disposition des candidats. Et pour les politiques, c'étaitl'occasion de réaffirmer le consensus droite-gauche sur l'apprentissage (Olympiades des métiers): il permet une excellente insertion professionnelle, c'est le meilleur moyen de réduire le chômage des jeunes, et de fournir à nos entreprises une main d'oeuvre  qualifiée. Tout cela n'est pas faux. On peut toutefois s'étonner. 

L'apprentissage a longtemps eu une très mauvaise image. Les "arpètes" balayaient la boutique et apprenaient le métier à "coups de pieds au cul". L'image s'est beaucoup améliorée, la réglementation aussi. Reste que la formation des maîtres d'apprentissage laisse encore à désirer. Reste que quelque 25% des contrats d'apprentissage sont rompus en cours de route (Un quart des contrats d'apprentissage seraient rompus chaque année.), un "taux de décrochage" qui serait insupportable dans l'Education nationale.  Reste surtout que l'apprentissage suppose un contrat de travail, et qu'il ajoute aux difficultés propres à tout système d'enseignement celles du marché de l'emploi: précarité, discriminations à l'embauche, sensibilité à la conjoncture (L'apprentissage en perte de vitesse, les chiffres du ministère). De fait, et pour des raisons multiples, dont on ne peut imputer la responsabilité aux organisateurs, ni à l'alternance, le nombre des candidats noirs, ou aux patronymes maghrébins était extrêmement faible... 

On ne peut pas non plus oublier que l'idée d'organiser pareille compétition est née dans l'Espagne de Franco (Olympiades métiers: les compagnons du devoir). Il ne s'agit évidemment pas ici d'en faire grief aux oraganisateurs, ni de leur imputer un projet politique (Olympiades des métiers: Les meilleurs ouvriers de France et les Compagnons du bâtiment se rapprochent du COFOM), mais le caractère festif des "olympiades" ne dissipera pas les doutes. Jean-Paul Huchon semblait d'ailleurs admettre à mi-mots que l'alternance ne suffisait pas, et qu'il fallait renforcer la formation générale de ces très jeunes gens, et s'intéresser au travail fait dans les lycées professionnels. Ajoutons que les organisations professionnelles rappellent les corporations de l'ancien régime. Peut-être faut-il chercher aussi dans notre histoire nationale les raisons d'une certaine méfiance à l'égard de l'apprentissage, dont les effectifs restent très inférieurs aux objectifs gouvernementaux. 

L'apprentissage n'est pas une fausse bonne idée, mais elle demanderait manifestement à être un peu mieux travaillée. Avec une question centrale: comment se complètent et s'organisent les connaissances théoriques acquises en centre de formation et les compétences pratiques apprises sur le terrain? Le rapport entre connaissances et compétences était d'ailleurs au centre de la journée organisée par Prisme le 8 février (Socle commun: l'occasion de nouer une alliance entre l'établissement et son environnement? (Prisme)). Il n'est pas simple. Cette journée était aussi l'occasion de s'interroger sur le "socle commun de connaissances et de compétences", introduit par François Fillon dans la loi de 2005 sans beaucoup de discussions préalables, mais parce que manifestement, dans le monde entier, on se rend compte que les connaissances contrôlées le jour d'un examen ne suffisent pas à armer un jeune pour entrer dans l'enseignement supérieur, ou dans la vie professionnelle. Il fallait prendre aussi en compte des compétences, et des "capacités", qui ne s'acquièrent pas qu'à l'Ecole. Il y a là matière à une révolution pédagogique. Peu de gens s'en soucient à l'époque, pas même son promoteur. Son successeur, Gilles de Robien, publie le décret d'application alors qu'il est en fin de parcours. Pour Xavier Darcos, la finalité de l'Ecole est définie par la somme des programmes. Luc Chatel est à peine plus intéressé. Mais la machine est en marche. Les livrets sont mis en circulation. Mal pensés, ce sont, selon un expert, "le pire outil" qu'on pouvait imaginer. Les enseignants sont furieux, les parents inquiets, les collectivités marchent sur des oeufs. Plusieurs cercles de réflexion, l'IREA (Le socle commun, une révolution qui n'a pas (encore) eu lieu? (colloque de l'IREA)), l'OZP (Evaluation par compétences: des témoignages positifs et des critiques "fortes et diverses" (OZP)), Prisme, tentent de s'emparer de cet objet qui pourrait être une formidable occasion de repenser les relations de l'institution scolaire et de son environnement. Trop tard?

En revanche, pour les jardins d'éveil, la sanction est tombée. C'était une fausse bonne idée. Seuls trois jardins ont ouvert, dans le Finistère, le Tarn-et-Garonne et les Alpes-maritimes (Accueil de la petite enfance, les chiffres de la CNAF. Echec des jardins d'éveil). Si l'on en croit le "rapport Tabarot" (téléchargeable ici), ils devaient se développer progressivement et accueillir, avant 2015, "la quasi-totalité des enfants âgés de deux ans". Ils ne manquaient pas d'atouts. Les places de crèche coûtent cher. Ils en libéreraient un grand nombre. Les écoles maternelles peinent à accueillir les enfants de manière souple, à mesure qu'ils atteignent les 3 ans. L'idée d'une structure intermédiaire était séduisante. Elle a d'emblée suscité toutes les critiques, elle représentait une solution au rabais (6 200 € par an et par enfant) qui n'offrait pas aux parents de garanties de qualité, et elle apparaissait comme une machine de guerre contre les écoles, auxquelles on sait que les municipalités sont très attachées. On voit mal comment le Gouvernement Fillon pourrait relancer un projet qui semble mort-né. Il n'a d'ailleurs pas recréé de ministère de la Famille et de la petite enfance.

Enfin, il faut saluer ici l'initiative prise par la revue Recherche en éducation (Université de Nantes, L'hypothèse de la mythification de l'éducation finlandaise posée par la revue Recherches en éducation.) qui lance un appel à contribution et pose la question, PISA n'a-t-il pas généré un "mythe finlandais"? Les jeunes élèves, qui répondent si bien aux tests à 15 ans, maîtrisent-ils les concepts nécesssaires à la poursuite d'études? L'absence de sélection pendant les premières années de la scolarité n'est-elle pas compensée par une sélection sévère à l'entrée du lycée? Poser ces questions, ce n'est pas y répondre, ce que fait, un peu rapidement peut-être, une chercheuse comme Nathalie Bulle. Mais il faut les poser. 

A noter que la Finlande aurait sans doute figuré parmi les dernières du classement en 1970, et que l'Allemagne a fait d'énormes progrès depuis le "Pisa choc" de 2000. Les systèmes éducatifs peuvent évoluer, en bien ou en mal, sur une ou deux décennies.

Voici une sélection des informations publiées par ToutEduc depuis le 2 février. Pour les informations publiées entre le 26 et le 2, cliquez ici.

LE SYSTEME SCOLAIRE

Baisse du taux de scolarisation en maternelle des 2 ans, promotion des jardins d'éveil... Michel Warren dresse le constat d'un désengagement de l'Etat en matière de scolarisation à deux ans, par-delà l’affirmation nationale du principe de discrimination positive et l'affichage de l'éducation prioritaire (Préscolarisation des 2 ans: Quels enjeux politiques? (Michel Warren)).

L'ACSE (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances) publie son "programme d'intervention 2011". Pour ce qui est de l'éducation, elle a 3 programmes nationaux: "réussite éducative, accès à la réussite et l'excellence, et soutien à la parentalité". ([#3132])

Les États généraux de la sécurité à l'école, qui se sont tenus les 7 et 8 avril 2010, ont permis l'élaboration d'un plan d'action pour assurer la sécurité dans les établissements scolaires. Luc Chatel en retient cinq axes, présentés en conseil des ministres.(Etats généraux de la sécurité à l'école: le bilan de Chatel.)

La Mairie de Paris annonce qu'elle proposera au prochain conseil de Paris une délibération prévoyant de consacrer un million d’euros dès la rentrée 2011 à la cinquantaine de collèges parisiens les plus fragilisés par le creusement des inégalités et la politique d’assouplissement de la carte scolaire.(La Ville de Paris souhaite consacrer un million d’euros dès la rentrée 2011 à la cinquantaine de collèges parisiens les plus fragilisés.)

 Christian Forestier, co-président de la "Conférence nationale sur les rythmes scolaires, se déclare stupéfait du "cynisme" de l'industrie touristique (Rythmes scolaires: Ch. Forestier stupéfait du "cynisme" de l'industrie touristique). L'Allemagne ouvre une réflexion gloable pour concilier vie de famille, scolarité des enfants, et travail des parents. La ministre de la famille souhaite que soient proposées des activités "flexibles, fiables et abordables" aux enfants scolarisés dans l'après-midi et pendant le temps des vacances. 14 "projets innovants" seront sélectionnés par un jury au cours d'un Congrès à venir, réunissant les "alliances locales de la famille" allemandes. (Rythmes scolaires: L'Allemagne souhaite leur harmonisation avec le travail des mères.)

Sophie Coignard publie le "Pacte immoral" où elle prétend décrire le fonctionnement du système scolaire. C'est son entreprise qui est immorale (L'immoralité du "Pacte immoral" de Sophie Coignard).

PEDAGOGIE

Quelles sont les valeurs développées chez les élèves avec le socle commun? Une thèse souligne que "l’autonomie et l’initiative" restent les performances "les plus limitées". Les élèves défavorisés seraient meilleurs dans le domaine social, "les plus respectueux, les moins violents, les plus responsables et solidaires". (Respect, solidarité, autonomie...L'éducation aux valeurs et le socle commun (Thèse).) Une autre thèse porte sur décrochage, redoublement et engagement (ou absence d'engagement) scolaire (L'engagement scolaire de l'élève qui redouble prévient-il du décrochage?)

Que savent les élèves en sciences expérimentales, physique et SVT (sciences de la vie et de la terre) au terme de l'école primaire et en fin de 3ème? Deux notes de la DEPP (service statistique de l'Education nationale) font le point. (Ce que savent les élèves en sciences expérimentales (ministère))

Le rapport final du CIEP et de l'APEFE liste les utilisations pédagogiques efficaces des TICE, réalisables et finançables dans le contexte des pays en développement et notamment dans les pays les moins avancés (PMA) africains francophones. Il insiste sur l'importance des éléments humains: "Aucune transformation n'aura lieu sans l'adhésion des personnes et la mise en place de relais/personnes ressources formées et payées". (TICE: Quelles sont les utilisations pédagogiques efficaces? (rapport du CIEP et de l'APEFE).) La Communauté française de Belgique crée un VisaTICE qui certifie leur bonne maîtrise par les élèves (VisaTICE: Une certification de la bonne maîtrise des TIC par les élèves (Communauté française de Belgique).).

ENSEIGNANTS

84% des enseignants stagiaires ont le sentiment de ne pas être bien formés, révèle une enquête du Se-UNSA portant sur les stagiaires des premier et second degrés. 78% d’entre eux indiquent que la charge de travail est plus ou beaucoup importante que ce qu’ils imaginaient. Quant au SNPDEN, il révèle que dans 65% des académies, les recteurs affirment que les moyens de remplacement des stagiaires pendant leurs formations "sont prévus". Mais dans la majorité des académies, on se garderait la possibilité "de recruter des contractuels néo-retraités, des personnels en congé formation, des vacataires.." (84% des enseignants stagiaires ont le sentiment de ne pas être bien formés. (enquête du SE-UNSA))

Les taux de redoublement dans les pays européens ne dépendent pas de la réglementation mais de la culture des enseignants (Redoublement: une question de culture plutôt que de règlementation (Etude européenne))

ENFANTS - PARENTS

Un colloque organisé au mois de mars portera sur les peurs des enfants: symptômes phobiques, peur de l’école et peur à l’école (ici). Dominique Glasman décrit les processus de déscolarisation aux mercredis de Créteil (ici).

En cas d'hyperactivité ou de troubles de l'attention chez l'enfant, une recherche invite à diminuer les pratiques parentales sévères (Trouble de l'attention/hyperactivité chez l'enfant: Des programmes diminuent les pratiques sévères et négatives des parents. (recherche)). 

A New-York, un "programme bref" dispensé aux parents suffit à améliorer le comportement des enfants entrant à l'école. (Un "bref programme" dispensé auprès de parents de tout-petits suffit à améliorer le comportement de ces derniers en maternelle. (Recheche))

PETITE ENFANCE 

L’achèvement récent de la montée en charge de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) est l’occasion d'en dresser un bilan. La lettre de la Cnaf du mois de janvier 2011 souligne que la Paje a eu de "réels effets" sur les publics bénéficiaires. (Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje): Quel bilan après 6 ans d'existence?)

Contre ce qu'il qualifie de logique "purement comptable" de la part de l'Etat, le collectif "Pas de bébés à la consigne" soumet un "plan d’urgence d’accueil de la petite enfance" pour "améliorer les conditions d'accueil des tout-petits". (Pas de bébé à la consigne: Le collectif soumet "un plan d'urgence" d'accueil de la petite enfance.)

L'institut Lóczy, lieu emblématique de l'accueil de la toute petite enfance , serait menacé de disparition. Les CEMEA demandent aux élus européens de faire pression sur le Gouvernement hongrois qui envisage de supprimer toutes les fondations d'Etat. (L'Institut Loczy menacé (CEMEA))

La fondation SNCF lance son appel à projets pour la prévention de l'illettrisme, en direction des associations qui interviennent auprès des adolescents, ce qui est assez habituel, et de la petite enfance, ce qui l'est moins (Prévention de l'illettrisme: la fondation SNCF lance son appel à projets).

JEUNES EN DIFFICULTE, PREVENTION DE LA DELINQUANCE, DE LA VIOLENCE 

Des "cellules bien-être" se mettent en place dans les écoles belges pour faciliter un partenariat entre médecins, psychologues et enseignants, avec une méthodologie rigoureuse. (Des "cellules bien-être" dans les écoles belges pour un partenariat entre médecins, psychologues et enseignants.). A Quimper, se crée un espace de paroles libres et confidentielles pour ados, par boite aux lettres (Un espace de paroles libres et confidentielles pour ados, par boite aux lettres (Quimper).). La Suisse, la Finlande, les Pays-Bas et la Suisse sont les pays de l’OCDE où le bien-être des enfants est le plus égalitaire. C'est l'une des conclusions du 9e rapport du centre de recherche Innocenti de l'UNICEF , "Les enfants laissés pour compte". Ce rapport place la France au 5e rang pour ce qui est du bien-être matériel, mais au 15e pour la santé et au 23e rang pour l'éducation sur une liste qui compte 24 pays.(Rapport de l'UNICEF: La France classée 23e sur 24 pays de l'OCDE pour les inégalités en matière d'éducation)

La Loi Ciotti sur l'absentéisme fait l'unanimité contre elle, même de ceux qui en défendent la logique, comme le SNALC.  Une circulaire revient sur les finalités de la suppression des allocations familiales: "son unique objectif est d'impliquer les familles, parfois très éloignées du monde de l'école, dans la scolarité de leur enfant, en améliorant le dialogue entre les parents d'élèves et le reste de la communauté éducative". (Gestion de l'absentéisme: une circulaire clarifie les démarches à enclencher.)

Quatre jeunes de l'Unité éducative d’activités de jour (UEAJ) de Bures-sur-Yvette, qui dépend du Service territorial éducatif d’insertion d’Epinay-sur-Orge, ont rénové une partie du commissariat central d’Evry. (Des mineurs en insertion pour rénover le commissariat)

Les personnels de la PJJ (Protection judiciaire de la Jeunesse) Auvergne, s'inquiètent de la "restructuration" de leur service et craignent de plus que soit "lourdement compromis" le travail en partenariat "avec les acteurs de la santé, de l'éducation et du social, axe essentiel de leur mission." (PJJ: inquiétudes en Auvergne)

PERISCOLAIRE - POLITIQUES JEUNESSE

La 8ème édition de Festimaj, festival international de films d’écoles et la 3ème édition de la semaine mondiale et francophone de films d’écoles se dérouleront du 23 mai au 1er juin 2011 à Meyzieu et dans le monde entier. Elle "permet à tous les organismes (établissements scolaires, centres culturels, cinémas…) de recevoir, diffuser les films pendant la semaine du festival et de voter pour les films en compétition". (ici)

ORIENTATION-INSERTION

Dédié aux formations supérieures, le portail web www.campus-channel.com lance ses émissions "Les rencontres Étudiants/Écoles-Universités". Elles orchestrent le face-à-face en direct entre responsables de formation ou d'études et des internautes, des lycéens ou étudiants qui peuvent poser en direct (ou avant) des questions très concrètes sur les enseignements, le recrutement,  modalités d'entrée, etc. (Orientation: campus-channel.com permet de poser ses questions en direct aux responsables de formation d'écoles et universités)

Le niveau des formations ouvertes par la voie de l'apprentissage est toujours plus élevé (Apprentissage: le niveau des formations toujours plus élevé (Dares).).

TEXTES OFFICIELS 

Au JO du 1er au 4 février: le revenu d'autonomie, la Justice, l'UNICEF, les sports... ([#3119])

INJEP: Les noms des membres du conseil scientifique de cet observatoire de la jeunesse sont publiés (INJEP: Le conseil scientifique de cet observatoire de la jeunesse.)

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →