Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Orientation: campus-channel.com permet de poser ses questions en direct aux responsables de formation d'écoles et universités

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 02 février 2011.

Dédié aux formations supérieures, le portail web www.campus-channel.com a été officiellement lancé le 16 décembre 2010. Mais ses "émissions", "Les rencontres Étudiants/Écoles-Universités", n'ont été lancées qu'il y a une quinzaine de jours. Ce site est assez unique puisqu'il permet le face-à-face en direct, entre responsables de formation ou d'études (parfois accompagnés d'anciens étudiants qui témoignent de leur parcours), filmés en studio pour présenter un programme et ses débouchés, une modalité de recrutement, une caractéristique de l'institution qu'il représente... et les internautes, des lycéens ou étudiants qui peuvent poser en direct (ou avant) des questions très concrètes sur les enseignements, sur le recrutement, les profils, modalités d'entrée, bourses, débouchés, etc.

Toutes les vidéos sont ensuite consultables depuis le site. Les rendez-programmés chaque soir, de 19 à 20h, sont surtout bâtis comme une émission pour permettre le "franc-parler" et "un propos clair", un échange dénué de toute communication, l'un des principaux objectifs qui ont motivé la création de ce site par les deux fondateurs, François Morin et Julien Adam. Le premier assure donc un rôle d'animateur de l'émission, en voix off, pour "titiller" les intervenants, nous explique Julien Adam, demander des précisions sur des réponses, leur demander de se comparer aux autres écoles et universités "concurrentes" et surtout bannir le langage "com" - sachant que "ne seront jamais invités des responsables de communication mais seulement de programmes !" Les associés souhaitent ainsi en finir avec le principal défaut des salons dédiés à l'orientation: "non seulement il y a beaucoup de fouillis sur ces salons mais en plus on nous y sert du 'discours plaquette'. 'Nous sommes les meilleurs, notre atout, c'est la transversalité...' Du langage pour épater, mais incompréhensible pour les jeunes !", relève Julien Adam.

Faire qu'il n'y ait pas que les "fils de..." qui soient informés

Les associés avaient aussi constaté qu' "il manquait un média qui permette de dépasser à la fois les frontières sociales et géographiques". "Pour des raisons budgétaires, les universités et écoles ne peuvent faire tous les salons en France", note Julien Adam, les étudiants non plus et c'est aussi un moyen de toucher les enfants d'expatriés qui souhaitent revenir faire leurs études en France. D'ailleurs, Julien Adam aime à dire que "tout a commencé le jour où [s]on cousin – alors à l’étranger‐ [lui] a confié la mission de trouver des informations sur des formations post‐bacs. [Il a] donc eu la joie de parcourir les salons spécialisés pour les étudiants, revenant chaque fois chargé de documentations en tout genre, sans vraiment avoir de visibilité très précise sur les formations approchées", se souvient-il.

Le face-à-face est également plus propice selon eux à faire tomber les barrières sociales, parce qu'il "permet de poser n'importe quelle question - la formation est-elle chère, avez-vous des bourses, avec un BTS est-ce que je peux rentrer en admission sur titres...? -, un moyen de se rendre compte qu'il ne faut pas s'exclure parce qu'on pense qu'on n'a pas le niveau ou que l'ENA est réservé aux parisiens du 7e arrondissement! Il y a plein de fantasmes et en fait il n'y a que les 'fils de' qui savent", regrette Julien Adam.

Enfin, selon eux, le média, qui permet "d'aller au fond des choses" permet au jeune "de se construire vraiment un parcours". "Exemple, un jeune demandait à l'EDHEC si avec un BTS "Action Co" il pouvait entrer sur titre à l'École. Réponse non, faites d'abord une licence... Mais je n'ai pas d'argent. Réponse: on peut aussi faire les deux dernières années de master à l'EDHEC en alternance... On y apprend aussi, par exemple, que l'inscription est gratuite à HEC pour les boursiers sur critères sociaux..."

Les écoles et universités, qui cherchent "des étudiants motivés et aux profils variés", étaient visiblement en attente d'un média de ce type (elles financent d'ailleurs leurs émissions). En sondant les étudiants à la sortie des salons durant deux ans, les associés ont aussi, disent-il, vérifié l'intérêt de créer ce type de média pour ces derniers. "Les jeunes sortaient avec 40 plaquettes sous le bras, si une école leur avait dit quelque chose d'intéressant, il ne savait plus quoi en sortant parce qu'ils avaient vu trop d'organismes de formation", estime Julien Adam. "Et surtout ils avaient l'impression d'avoir des vendeurs en face qui alpaguent le chaland pour faire du lobbying et non de l'orientation. Là l'échange avec le responsable de programme permet d'obtenir des informations concrètes qu'ils ne peuvent pas trouver lors des salons ou portes ouvertes." Selon les fondateurs, chaque émissions génère 80 à 100 connections en moyenne, autant de lycéens que d'étudiants déjà en cursus et le taux de décrochage est de "seulement 2 %" en cours de vidéo.

S'adresser aussi aux parents

Dans le courant du mois de février, les émissions devraient aussi se faire en simultané avec le site Capital.fr, partenaire de Campus-Channel.com, en vue de toucher aussi les parents. "Pour les informer et les éduquer", explique Julien Adam. "Il y a encore des parents qui refusent à leurs enfants des études d'hôtellerie et leur imposent des écoles d'ingénieur. Or, des écoles comme Vatel proposent des super cursus qui permettent de se réorienter aussi ou de faire de la finance dans l'hôtellerie."

Une cinquantaine d'émissions sont d'ores et déjà programmées, pour autant d'institutions partenaires parmi lesquels HEC Montréal, Télécom Paris, l'ENS Cachan, l'ENA, HEC, Paris Dauphine, Sciences-Po, Polytechnique, l'IAE Paris, l'École nationale supérieure Louis Lumière, ESCP Europe, l'ESSEC, l'EDHEC, le CELSA, l'INSA Lyon, le King's College London.

Crédits photos: campus-channel.com

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →