Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Rythmes scolaires: L'Allemagne souhaite leur harmonisation avec le travail des mères.

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 02 février 2011.

"Beaucoup de mères ayant des enfants scolarisés en primaire ne peuvent réaliser leur désir de travailler en raison du manque d'activités et de services proposés pour leurs enfants", estime Kristina Schröder, ministre de la famille, qui cite un récent sondage mené au niveau fédéral: 60 % des mères considèreraient que les temps de la famille, du travail et de l'école "ne sont pas bien compatibles". Elle souhaite que soient proposées des activités "flexibles, fiables et abordables" aux enfants scolarisés dans l'après-midi et pendant le temps des vacances, et souhaite pour cela s'appuyer sur un dispositif propre à l'Allemagne: les "Alliances locales pour les familles".

Lancées au début de l'année 2004 par le Ministère fédéral des affaires familiales, ces alliances réunissent sur chaque territoire des parties prenantes de la politique, de l'économie et de la société, avec le but d'améliorer la vie et les conditions de travail pour les familles locales. "Il s'agit de soumettre des projets visant la compatibilité famille/travail". Au niveau national, un centre de services, financé par le ministère fédéral des affaires familiales et le Fonds social européen, coordonne la mise en place et le développement de ces alliances sur tout le territoire allemand.

Pour la ministre, les alliances locales constituent des "partenaires solides" pour mener à bien ce chantier de réflexion. 14 "projets innovants" seront sélectionnés par un jury au cours d'un Congrès à venir, réunissant les "alliances locales de la famille" allemandes. La thématique annuelle est: "Créer des réseaux de soutien pour les salariés dont les enfants sont scolarisés."

"Les alliances locales sont une force de proposition et constituent un dispositif novateur à l'échelle nationale. Leurs solutions permettront aux mères et aux pères de concilier travail et vie de famille", commente le président de l'Association allemande des villes et municipalités, Roland Schäfer, membre du jury, qui ajoute: "C'est exactement ce dont nous avons besoin pour faire face à l'évolution démographique dans nos villes et villages. Cette dernière dépend en partie de l'offre de garde proposée aux familles. "

Cet appel à projets rentre dans une dynamique globale en Allemagne. Dans un précédent communiqué, la ministre annonçait son intention de rendre les horaires de travail des parents plus "flexibles", pour privilégier le temps familial. Elle y soulignait sa volonté de réunir "toutes les parties" pour discuter de la meilleure façon d'"établir des heures de travail souples, capables à la fois d'encourager la performance professionnelle des individus et de valoriser leur responsabilité au sein de la famille" (voir aussi sur toutEduc L'Allemagne veut adapter les horaires de travail aux temps de la familles.).

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →