Etats généraux de la sécurité à l'école: le bilan de Chatel.
Paru dans Scolaire, Justice le jeudi 03 février 2011.
Luc Chatel, a présenté une communication relative aux Etats généraux de la sécurité à l’école, lors du conseil des ministres qui se tenait mercredi 2 février 2011. Ces États généraux, qui se sont tenus les 7 et 8 avril 2010, ont permis l'élaboration d'un plan d'action pour assurer la sécurité dans les établissements scolaires. Le ministre en retient cinq axes, présentés en conseil des ministres.
Premier axe: "mieux connaître la réalité de la violence à l'école". L'enquête SIVIS (système d'information et de vigilance sur la sécurité à l'école) sera complétée par "une enquête nationale de victimation dans 300 collèges publics", annonce L. Chatel.
Le second objectif a trait à la sécurisation de tous les établissements scolaires. "La phase de diagnostic a été menée à son terme et les recommandations sont maintenant soumises aux collectivités territoriales", selon le ministre, qui annonce qu'en outre 4807 correspondants sécurité-école, policiers ou gendarmes, ont été désignés. 33 auraient été installés "au sein même des établissements particulièrement sensibles". Enfin, les effectifs des équipes mobiles de sécurité auraient été "renforcés dans les académies les plus exposées à la violence".
Troisième axe: la formation des enseignants "à la tenue de classe". "ils doivent être mieux préparés à prévenir et désamorcer les situations délicates, mais surtout à instaurer un climat de discipline favorable aux apprentissages". Le ministre fait état d'un plan de formation "ambitieux", conçu "à partir d'un réseau national de 80 formateurs référents déployé dans chaque académie".
Quatrième axe: "La réforme des procédures et des sanctions". Si l'ensemble des textes disciplinaires auraient d'ors et déjà été revu, selon le ministre, ils devraient être mis en application "à la prochaine rentrée scolaire". Dans chaque établissement, une "commission éducation" sera créée.
Luc Chatel dresse un bilan d'étape du programme CLAIR et du déploiement des établissements de réinsertion scolaire. Le programme CLAIR vise à rétablir une ambiance propice à la réussite scolaire des élèves. Il concerne 105 collèges et lycées. Les établissements de réinsertion scolaire s'adressent à des collégiens perturbateurs qui ont fait l'objet de plusieurs exclusions. Onze de ces établissements de réinsertion ont, selon le ministre, été ouverts.