L'hypothèse de la mythification de l'éducation finlandaise posée par la revue Recherches en éducation.
Paru dans Scolaire le mardi 01 février 2011.
"Plusieurs mythes sont et ont été sans aucun doute produits et colportés sur l'éducation finlandaise partout dans le monde", estime la revue Recherches en éducation. Les différences géographiques, sociales, économiques "dans ce pays presque aussi grand que l'Allemagne en superficie" seraient trop souvent gommées; et les "comparaisons abusives et peu contextualisées avec d'autres pays", abondantes.
Quelle est la place, dans ces analyses, des changements importants liés, entre autres, aux crises économiques mondiales et à une certaine forme de néolibéralisme que connait la Finlande depuis des années? interroge Recherches en éducation. Et de citer en vrac parmi ces évolutions: la sélection de plus en plus appuyée à partir du lycée, la réduction des budgets éducatifs, les premiers pas vers le paiement de droits d'inscription dans le supérieur pour les étudiants non-européens, la politique multiculturaliste avec début de ghettoïsation, la violence avec les événements tragiques de Jokela et Kauhajoki…
Qui participe à la création de ces mythes ? Pourquoi ? Pour qui ? Certains acteurs en profitent-ils ? Ces mythes sont-ils remis en question ? Par qui et comment ? La revue Recherches en éducation, reconnue par l'AERES (Agence d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur), lance un appel à contribution pour un numéro à venir. Les propositions d'article (environ 300 mots) devront parvenir au directeur du numéro (freder@utu.fi) au plus tard le 1er mars 2011, pour une parution en juin 2012.