Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Redoublement: une question de culture plutôt que de règlementation (Etude européenne)

Paru dans Scolaire le lundi 07 février 2011.

"Malgré des règlementations assez similaires, les taux de redoublement varient fortement entre les pays européens", constate le système d'information Eurydice qui publie une étude (téléchargeable sur son site, en anglais et en français) sur "le redoublement dans l'enseignement obligatoire en Europe". L'étude des données montre que les taux de redoublement varient fortement. "Au niveau primaire, certains pays ont un faible taux de redoublement, comme en Grèce (2,0 %) et en Autriche (4,9 %) alors que d'autres pays affichent des taux de redoublement nettement plus élevés, comme la France (17,8 %), le Portugal et les Pays-Bas (22,4 %)." De même, au niveau collège, les taux de redoublement vont de 0,5 % en Finlande à 31,9 % en Espagne. Il est de 23,5% en France, 24,2% en Belgique francophone, tous les autres pays ayant des taux inférieurs, la moyenne étant à 10,4%.

"Dans les pays où cette pratique [le redoublement] est récurrente, la conception selon laquelle répéter une année est bénéfique pour les apprentissages de l'élève reste très présente. Cette vision est partagée par le corps enseignant, la communauté scolaire et les parents eux-mêmes. En Europe, c'est surtout en Belgique, en Espagne, en France, au Luxembourg, aux Pays-Bas et au Portugal que cette conception persiste dans la pratique. (...) En définitive, le défi majeur réside plus dans la remise en question de certaines convictions et croyances qu'en des changements de règlementations."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →