Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Pas de bébé à la consigne: Le collectif soumet "un plan d'urgence" d'accueil de la petite enfance.

Paru dans Petite enfance le jeudi 03 février 2011.

Un "plan d’urgence d’accueil de la petite enfance", voilà ce que propose le collectif "Pas de bébés à la consigne", qui rapelle que la déclaration fondatrice du collectif en septembre 2009 demeure le cadre de référence de son action, mais soumet des propositions "concrètes", "sur un plan quantitatif et qualitatif" pour améliorer les conditions d'accueil des tout-petits.

Le collectif estime que le décret gouvernemental paru le 8 juin 2010 a ouvert la voie à une dégradation des conditions d'accueil et d'encadrement des enfants, dans une logique "purement comptable", et "d'optimisation des taux d'occupation". Concernant les modes d’accueil collectifs, il demande que soient formés 10 000 professionnels qualifiés par an pendant 3 ans (ou 6 200 par an pendant 5 ans). "Ce projet doit prendre en compte des mesures de promotion professionnelle pour permettre notamment l’accès des titulaires de CAP petite enfance et des assistantes maternelles qui travaillent ou souhaitent travailler en structure collective aux formations d’auxiliaires de puériculture". Il se prononce contre le développement d’entreprises de crèches et de structures d’accueil "à but lucratif", bénéficiant de fonds publics.

Concernant les modes d’accueil individuels, l’enjeu serait d’assurer "une véritable carrière professionnelle aux assistantes maternelles tout en améliorant leur qualification et leur professionnalisation". Le collectif souhaite ainsi le développement des projets qui permettraient aux assistantes maternelles de connaître des évolutions de carrière "tout en assurant aux familles les garanties d’une qualité d’accueil": développement des crèches familiales, création de micro-crèches répondant aux même critères que les autres établissement collectifs, mesures de promotion professionnelle pour permettre l’accès des assistantes maternelles à une qualification de niveau au moins équivalent à celle des auxiliaires de puériculture. "C’est avec de telles perspectives que la création de nouvelles places en accueil individuel apportera une réponse de qualité aux familles".

Pour tous les modes d’accueil, le collectif revendique l’abaissement du reste à charge financier pour les familles, leur permettant "réellement d’accéder au mode d’accueil de leur choix", pour aller progressivement vers la gratuité des modes d’accueil.

Concernant l’accès des 2-3 ans à l’école maternelle, Pas de bébés à la consigne estime que l’école maternelle ne doit pas "servir de variable d’ajustement pour des suppressions de postes dans l’éducation nationale". Elle doit au contraire "être dotée des moyens nécessaires pour que chaque famille qui en fait la demande puisse scolariser son enfant entre deux et trois ans". Il demande la présence d’un enseignant et d’un ATSEM à temps plein pour 15 enfants.

Le collectif propose enfin de faire de la question de la formation des professionnels de la petite enfance "un axe central dans la défense de l’accueil de qualité". Il estime notamment que les connaissances et compétences concernant le développement physique et psychique, éducatif et social des enfants, ainsi que les aspects relationnels, "doivent être suffisamment enseignés/développés chez tous les professionnels."

Il convient aussi "d’éviter un risque d’opposition qui pourrait s’avérer stérile" entre la
dimension de santé et la dimension éducative dans la formation. "La professionnalisation doit permettre d’articuler des connaissances approfondies en puériculture, en psychologie et en pédagogie, dans la perspective d’un travail pluridisciplinaire auprès des enfants, se prolongeant par une réelle formation permanente".

Le collectif, qui regroupe les principaux syndicats et plusieurs dizaines d'associations, lance une nouvelle journée de mobilisation le 11 mars. Dans un communiqué, il précise que cette journée prendra localement la forme de grèves, manifestations, rassemblements ou encore débats.

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →