INJEP: Le conseil scientifique de cet observatoire de la jeunesse.
Paru dans Périscolaire le mardi 08 février 2011.
Jeannette Bougrab, secrétaire d’État chargée de la jeunesse et de la vie associative, a installé le 2 février 2011 à Paris, le conseil scientifique de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP). Ce conseil est composé de chercheurs (sociologie de la jeunesse, sciences de l’éducation, sciences politiques), de statisticiens, d’experts associatifs. Son rôle est "de fixer les orientations des études, des recherches et des évaluations qui seront menées par l’institut".
La mise en place de ce conseil scientifique positionne l’établissement comme un "observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse" Le conseil scientifique de l’INJEP, qui constitue une nouvelle instance de gouvernance, réunit dix membres, désignés pour trois ans, par le ministre chargé de la jeunesse et deux membres représentant l’établissement. La composition du Conseil établi est la suivante:
-Olivier Galland, nommé président. Directeur de recherche au CNRS, directeur du groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique de la Sorbonne (GEMASS). Co-directeur de la revue française de sociologie, délégué scientifique à l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES), président du comité scientifique de l’Observatoire de la vie étudiante.
-Vincenzo Cicchelli, maître de conférences en sociologie (Université Paris-Descartes), GEMASS (Paris 4/CNRS).
-Mathilde Clément, statisticienne (Insee).
-Hélène Combe, sociologue et politiste.
-Stéphanie Dupays, administratrice de l’Insee.
-Eric Favey, Secrétaire général adjoint de la Ligue de l’Enseignement (depuis 1995), administrateur de l’INRP (Institut national de la recherche pédagogique).
-Stéphane Jugnot, économiste- statisticien (Insee et CEREQ).
-Benjamin Moignard, maître de conférences en sociologie (CIRCEFT et Observatoire international de la violence à l’école).
-Jean-Claude Richez, coordonnateur de la mission Observation/Évaluation de l’INJEP.
-Thierry Rocher, statisticien, psychométricien (ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative).
-Olivier Toche, directeur de l’INJEP.
-Cécile Van de Velde, sociologue (EHESS et Centre Maurice Halbwachs).