La Ville de Paris souhaite consacrer un million d’euros dès la rentrée 2011 à la cinquantaine de collèges parisiens les plus fragilisés.
Paru dans Scolaire le jeudi 03 février 2011.
La Mairie de Paris annonce, dans un communiquédaté du 1er février, qu'elle proposera au prochain conseil de Paris une "délibération prévoyant de consacrer un million d’euros dès la rentrée 2011 à la cinquantaine de collèges parisiens les plus fragilisés par le creusement des inégalités et la politique d’assouplissement de la carte scolaire". Ces moyens conséquents permettront, selon la Ville, "de financer les actions en lien avec les familles et le quartier, les projets axés sur la citoyenneté, la promotion de l’éducation artistique et sportive, les séjours et voyages scolaires pour l’ensemble des élèves de l’établissement".
La municipalité réagit ainsi à la politique de suppressions de 27 postes annoncées à Paris par le rectorat. "Or,en ramenant les heures d’enseignement que les services du ministère de l’Education financeront à la rentrée 2011 au nombre d’enseignants devant élèves, c’est à 5 fois plus que l’on peut évaluer le nombre d’enseignants qui seront supprimés dans les établissements du second degré parisiens puisqu’une partie seront basculés vers les brigades de remplacement". Ce sont les collèges les plus contournés à cause de l’assouplissement de la carte scolaire qui "verront leurs moyens baisser substantiellement", "selon la mécanique perverse qui veut que les dotations horaires globales (DHG) soient calculées en fonction du nombre d’élèves accueillis par l’établissement".
Dans le premier degré, " 77 postes seront supprimés lors de la prochaine rentrée alors que 500 élèves supplémentaires sont attendus".