Ce que savent les élèves en sciences expérimentales (ministère)
Paru dans Scolaire le mercredi 02 février 2011.
Que savent les élèves en sciences expérimentales, physique et SVT (sciences de la vie et de la terre) au terme de l'école primaire et en fin de 3ème? Deux notes de la DEPP (service statistique de l'Education nationale) font le point, et classent les élèves en 6 groupes. Les plus faibles, 2,1 et 2,4% selon les niveaux, "ne maîtrisent aucune des connaissances et des compétences attendues en fin d’école primaire" et ne donnent en fin de collège que "que des réponses ponctuelles", si bien qu' "aucune compétence ne peut leur être attribuée".
En revanche, 10% des collégiens "sont capables d’effectuer un choix parmi plusieurs raisonnements ou démarches, et faire preuve d’esprit critique notamment face aux informations prélevées. Les points essentiels d’une démarche expérimentale (hypothèse, notion de témoin...) sont maîtrisés". De même, 10% des élèves de CM2 disposent en physique "d’un lexique précis", sont capables de "mobiliser simultanément des compétences culturelles et scolaires (mathématiques, sciences)" et en SVT maîtrisent "les principes de fonctionnement du vivant (physiologie des organismes)". Plus globalement, en fin de collège, "85 % des élèves savent extraire des informations de documents habituellement utilisés en classe (tableaux, graphiques, croquis) et un peu plus de la moitié des élèves sait exploiter et traiter ces données".
A noter qu'entre primaire et collège, la répartition dans chacun des groupes varie assez peu, et que "la réussite des élèves, en ce qui concerne les gestes manipulatoires ou le suivi d’un protocole, ne dépend pas, ou très peu, de la catégorie socio-professionnelle de la famille", contrairement à ce qui se passe pour les épreuves "papier-crayon".
Les deux notes d'information sont téléchargeables sur le site du ministère, ici pour le primaire et ici pour le collège.