Evaluation par compétences: des témoignages positifs et des critiques "fortes et diverses" (OZP)
Paru dans Scolaire le lundi 24 janvier 2011.
L'OZP (l'Observatoire de l'éducation prioritaire) publie sur son site un compte-rendu de la réunion quil a organisée le 12 janvier sur "l’évaluation par compétences" et qui avait attiré plus de participants que n'en pouvait contenir la salle de réunion du collège Poquelin (Paris), tant cette question fait problème aux enseignants de l'école primaire, où les enseignants doivent renseigner les livrets qui permettront la validation d'éléments du socle commun, et aux enseignants de collège, qui s'inquiètent de devoir le faire.
Trois enseignantes du RAR (réseau ambition réussite) du quartier de la Goutte d’or à Paris, déjà solllicitées lors des journées organisées par l'IREA sur le même thème, ont apporté des "témoignages forts et positifs" en faveur de cette approche par compétences. Mais "beaucoup d’enseignants" ne se sont pas approprié cette approche" et les critiques sont "fortes et diverses".