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La Lettre de ToutEduc n° 120, du 13 juin 2012

Paru dans La lettre le mercredi 13 juin 2012.

 LA LETTRE D'UN COUP D'OEIL. Le week-end a vu des élections et des événements sportifs, dont l'un a échappé aux grands médias, le championnat du monde de volley-ball ... scolaire, organisé à Toulon. Ce fut aussi l'occasion d'un colloque international sur les valeurs du sport à l'école. Ces valeurs, François Hollande les a évoquées lorsqu'il est venu devant le Conseil économique, social et environnemental parler des cinq grands axes de son mandat, dont la passation d'un "nouveau pacte" entre l'Ecole et la Nation. Il a d'ailleurs invité ses ministres à venir devant la 3ème assemblée, celle "qui permet le dialogue". Une piste pour le grand débat sur l'éducation ?

ANALYSE. L'autre évènement de ce week-end est la publication du décret relatif aux attributions de la ministre déléguée chargée de la réussite éducative. George Pau-Langevin traitera "des mesures propres à favoriser la réussite scolaire de tous les élèves". Elle s'occupera d'innovation et d'expérimentation, d'accompagnement éducatif, des dispositifs d'orientation, des élèves handicapés et de la santé des élèves, tous sujets importants, mais qui semblent devoir être traités au sein de l'Education nationale. Elle ne  dispose d'ailleurs pas d'autres services que ceux du ministère, même si elle peut "faire appel au délégué à l'information et à l'orientation", qui est placé auprès du Premier ministre. 

La réussite éducative est un concept du "plan Borloo" de cohésion sociale. Il s'agit de mettre autour de la même table tous les intervenants concernés par un enfant ou un jeune en difficulté, ou par les enfants et les jeunes d'un quartier, pour envisager toutes les facettes des problèmes qu'ils doivent affronter. Même si les personnels des écoles et collèges ont su, ici ou là, y trouver leur place, ils manquent souvent à l'appel. Une partie de l'institution Education nationale reste marquée par une culture de la spécificité. C'est ainsi qu'une mission d'inspection générale a pu écrire, à propos des "associations complémentaires de l'Ecole" qu'elle "s’interroge" sur leur lien avec la scolarité, puisqu'elles placent "le jeune, plus que l’élève" au coeur de leurs préoccupations.

Est-ce cette culture de la distinction, qui voudrait que l'enfant cesse d'être "un enfant" pour devenir "un élève" dès qu'il franchit les grilles de l'institution qui a prévalu dans le découpage ministériel ? Ou bien faut-il penser que J-M Ayrault, qui en appelait à l'interministériel dès l'annonce de la composition du gouvernement, saura, sur des sujets comme les rythmes scolaires, qui auront forcément un impact sur les collectivités territoriales et sur l'Education populaire, réunir les équipes des trois ministères concernés, Education nationale, Sports et Jeunesse, et Ville, au moins... 

Jeudi, les personnels des GRETA manifestaient leur inquiétude. La transformation en GIP (groupements d'intérêt public) de ces structures que l'Education nationale n'a le plus souvent considérées qu'avec un peu de circonspection, comme étrangères à son coeur d'activité, ne va-t-elle pas amplifier le phénomène, jusqu'à leur dissolution dans le grand marché de la formation continue ? Et là, c'est avec Michel Sapin et Valérie Fourneyron, qui ont conjointement autorité sur la DGEFP (délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle) que VIncent Peillon devra trancher. 

La composition d'un gouvernement suppose que soient réparties les compétences, mais la réalité est toujours plus complexe que les découpages politiques. Les ministres doivent les surmonter alors que la ligne de pente pousse les administratifs à les conforter.

Cette analyse est fondée sur des informations publiées cette semaine sur le site de ToutEduc, à retrouver ci-dessous. Pour la Lettre du 6 juin, cliquez ici

LE GOUVERNEMENT SE MET EN PLACE

Pour assurer le maintien du service public d'éducation "sur tout le territoire", F. Hollande souhaite que les meilleurs élèves des zones défavorisées restent dans leurs lycées (F. Hollande veut que les meilleurs élèves restent dans leurs lycées, et aient accès au meilleur de l'enseignement supérieur). Il s'est par ailleurs déclaré "attaché" au système de notation pour évaluer les élèves (Fr. Hollande partisan des notes et de rythmes scolaires différenciés. Il rend hommage aux ATSEM).

L'action de G.-P. Langevin sera centrée sur les questions d'orientation et les dispositifs prioritaires (George Pau-Langevin: "avoir un regard particulier sur les enfants pour qui la réussite n’est pas au rendez-vous"). Les cabinets se mettent en place, voir ci-dessous la rubrique "Au JO".

PERSONNELS - SYNDICATS - PARENTS

Les enseignants sont concernés par trois décisions du Conseil d'Etat, qui confirme notamment l'arrêté de 2010 fixant les modalités d'évaluation et de titularisation des professeurs agrégés stagiaires(Enseignants : 3 décisions du Conseil d'Etat).

L'UNSA confirme Jean-Yves Rocca dans ses fonctions de secrétaire général ("Administration et Intendance" (UNSA) : reconduction et appel à l'interministériel).

Jean-Jacques Hazan est reconduit à la présidence de la FCPE (FCPE : Jean-Jacques Hazan reconduit à la présidence).

Le syndicat UNSA de l'Education populaire demande à V. Fourneyron de mettre en place les structures qui permettront aux mouvements d'éducation populaire de participer à l'action du ministère (Education populaire: le syndicat UNSA donne une feuille de route à V. Fourneyron).

Le livre blanc des GRETA met en garde V. Peillon contre "la sortie de la formation continue de l'Education nationale" (GRETA: l’intersyndicale craint qu'il n'y ait pas de changement de politique).

Lancement de Cap Education, une lettre professionnelle dédiée aux personnels de l'éducation (Une lettre professionnelle pour les chefs d'établissement).

SYSTEME SCOLAIRE

V. Peillon et G. Pau Langevin listent quelques mesures d'urgence pour la rentrée (A la rentrée, quelques mesures d'urgence (L'Express)). 

 Pour L. Petrynka, l'UNSS doit conserver un système de gouvernance qui déroge au modèle associatif (Sport scolaire: L. Petrynka précise la vocation de l'UNSS (exclusif)).

Syndicats et associations pédagogiques appellent à la refonte des programmes pour sauver le socle commun (Socle commun : plusieurs organisations demandent à V. Peillon sa réforme pour le sauver).

La Cour des comptes propose de créer un programme "socle commun" pour mieux articuler la mission "enseignement scolaire" avec les objectifs généraux du système éducatif (La Cour des comptes dénonce l'utilisation d'heures supplémentaires pour gérer les réformes de l'Education nationale).

Le ministère a publié de nouveaux rapports "cachés" des inspections générales, datés de 2009 et 2010. L'un d'eux dénonce les insuffisances du pilotage académique de la formation professionnelle (Formation professionnelle: absence de pilotage à tous les niveaux (inspections générales)). D'autres inspecteurs jugent sévèrement la mise en place des "médiateurs de vie scolaire" pour lutter contre l'absentéisme (Absentéisme : l'administration ne s'est pas réellement mobilisée (Inspections générales)).

Selon un article du dernier numéro de la Revue française de pédagogie, les dispositifs d'éducation prioritaire ont servi de terrain d'expérimentation à de nouvelles idéologies éducatives, plutôt qu'à favoriser le changement social (40 ans d'éducation prioritaire, pour quoi faire ? (Revue française de pédagogie)).

Une sénatrice a déposé une proposition de loi "visant à garantir l'accès de tous les enfants à la restauration scolaire" (Restauration scolaire: une proposition de loi pour éviter les procédures et généraliser l'accès).

Une autre proposition de loi, que Luc Chatel avait déjà rejetée, vise à créer un droit à la scolarisation des enfants de 2 ans (Scolarisation des 2 et des 3 ans : retour de la proposition de loi au Sénat).

SYSTEME JUDICIAIRE

L'ouverture d'un procès pose la question de l'efficacité du système de prévention des mauvais traitements aux enfants (Ouverture du procès des parents de Marina, mise en cause de l'aide sociale).

Le site du CNRS retrace les amendements apportés à l'ordonnance du 2 février 1945, qui régit la justice des mineurs (Justice des mineurs: où en est l'ordonnance de 45 ?).

PEDAGOGIE

L'IFé cherche un directeur et prépare son séminaire sur "Lire et écrire à l'école primaire" (L'IFé cherche un directeur et prépare son séminaire sur "Lire et écrire à l'école primaire").

Selon une étude québécoise, la prévention des difficultés d'apprentissage de la lecture chez les élèves passe par la formation de leurs parents (Lecture : commencer par les parents pour prévenir les difficultés d'apprentissage (Québec)).

Le CNRS a développé une application iPhone qui facilite la lecture des enfants dyslexiques (L'espacement extra large des lettres facilite la lecture des enfants dyslexiques).

Un programme visant à développer la formation à distance des enseignants francophones connaît un certain succès en Afrique et au Liban (Formation des enseignants francophones : des développements en Afrique et au Liban).

PERISCOLAIRE

La fondation Belge P&V lance un appel à contributions universitaires pour mieux cerner les causes du décrochage scolaire et du chômage des jeunes en Europe (La fondation belge P&V lance un appel à la recherche sur l'exclusion des jeunes européens).

Une démocratisation de l'accès au numérique sans formation à ses usages contribuerait à aggraver la "fracture numérique" (Usages de l'Internet : vers une aggravation de la fracture numérique ?).

LES DOSSIERS DE TOUTEDUC

Le département de l'Oise favorise l'accès de ses élèves aux TICE et développe des actions de sensibilisation aux enjeux du numérique, en partenariat avec les CEMEA (Les CEMEA accompagnent les collégiens de l'Oise pourvus d'ordinateurs, et leurs parents (ID2)).

A Rennes, l'association ATD Quart-Monde développe un dispositif visant à mieux associer les parents à la vie scolaire de leurs enfants (Maurepas : retour sur la démarche "En associant les parents, tous les enfants peuvent réussir" (ID2)).

A L'AGENDA

Le 20 Juin, le CRAP-Cahiers pédagogiques et Éducation & Devenir invitent à débattre du contenu de la "refondation" de l'Ecole (ici).

Le 46e congrès du syndicat FSU des personnels de la PJJ (protection judiciaire de la Jeunesse) aura lieu du 18 au 21 juin (ici).

Du 3 au 6 juillet, la Biennale internationale de l'éducation s'interrogera sur les différents types de transmissions liés au système scolaire (ici).

Dans le cadre de la Biennale de l'éducation, la 8e Université d'été de Prisme étudiera l'impact des projets éducatifs territoriaux sur la réussite éducative, les 5 et 6 juillet (ici).

AU JO

Au JO des 6 et 7 juin: les cabinets de V. Peillon et V. Fourneyron, l'UNAF, l'IGAENR, la PJJ, la DAF, l'enseignement agricole (Au JO des 6 et 7 juin: les cabinets de V. Peillon et V. Fourneyron, l'UNAF, l'IGAENR, la PJJ, la DAF, l'enseignement agricole).

AU JO du 8 au 10 juin: G. Pau-Langevin, D. Bertinotti, J-M. Ayrault, la DAJ, la DEPP, la PJJ, plusieurs diplômes (AU JO du 8 au 10 juin: G. Pau-Langevin, D. Bertinotti, J-M. Ayrault, la DAJ, la DEPP, la PJJ, plusieurs diplômes).

Au JO des 12 et 13 juin : les cabinets de V. Peillon, G. Pau-Langevin, M. Touraine, A. Filippetti, le baccalauréat, l'OSE, des conseillers Jeunesse (Au JO des 12 et 13 juin : les cabinets, le baccalauréat, l'OSE, des conseillers Jeunesse).

RAPPELS.

- Vous pouvez recevoir "en temps réel" dans votre boîte mail les dépêches qui vous intéressent au fur et à mesure de leur publication, il vous suffit d'enregistrer ici les domaines de votre choix.

- Cette "Lettre" est strictement individuelle, et ne peut être réexpédiée, même au sein d'une organisation. C'est pour éviter le "forwardage" que ToutEduc vous propose des tarifs groupés très avantageux et vous demande, en confiance, de ne réexpédier cette lettre qu'à des personnes que vous pensez susceptibles de s'abonner.

- Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

 

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