Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'IFé cherche un directeur et prépare son séminaire sur "Lire et écrire à l'école primaire"

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture, Justice, Orientation le jeudi 07 juin 2012.

Yves Winkin, le directeur actuel de l’IFÉ (ex-INRP), a annoncé son départ pour le 1er septembre. Un appel d’offres a été lancé pour recruter un nouveau directeur, signale le bulletin de l'Institut français de l'Education. 

Il signale aussi que se préparent "une conférence nationale sur l'éducation à l’information et la culture numérique" au mois de janvier 2013 (Contact : Jean-Michel Salaun,ici) et un séminaire les 21 et 22 juin sur "Lire et écrire à l’école primaire". Roland Goigoux, qui l'organise, (contact ici) revient à cette occasion sur la circulaire de rentrée et sur un test d’évaluation que les maîtres de maternelle "doivent faire passer individuellement à leurs élèves" ainsi que sur les outils didactiques "destinés à les aider à organiser un renforcement pédagogique auprès de ceux qui seront repérés comme étant en difficulté".

Pour le chercheur, le test d’évaluation proposé est pertinent, mais pas les dispositifs de "renforcement pédagogique". Il ajoute : "Cette stratégie d’alerte pourrait être intéressante (...) si l’évaluation était accompagnée d’outils didactiques pertinents (...); si une planification de l’enseignement de la langue et du langage, de la petite à la grande section de maternelle, était proposée simultanément de manière cohérente (...); si les enseignants et les équipes de circonscription étaient associés à la démarche qui bouleverse leurs conceptions pédagogiques". De plus, "l’évaluation proposée va attirer l’attention des enseignants sur l’une des dimensions les mieux maîtrisées de leur enseignement [la conscience phonologique, ndlr], au risque d’une hypertrophie".

Lire également au sujet des outils proposés par Michel Zorman, ToutEduc "Il n'y a pas de méthode Zorman" déclare à ToutEduc Michel Zorman.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →