AU JO du 8 au 10 juin: G. Pau-Langevin, D. Bertinotti, J-M. Ayrault, la DAJ, la DEPP, la PJJ, plusieurs diplômes
Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Justice, Orientation le dimanche 10 juin 2012.
PAU-LANGEVIN. La ministre chargée de la réussite éducative, traite "des questions relatives à la préparation et à la mise en œuvre des mesures propres à favoriser la réussite scolaire de tous les élèves. Elle met en œuvre la politique d'innovation et d'expérimentation dans l'enseignement et la vie scolaire ainsi que les actions d'accompagnement éducatif conduites dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Elle est chargée d'améliorer les dispositifs d'orientation ainsi que ceux concourant à la prise en charge des élèves les plus en difficulté. Elle veille aux conditions d'accueil et d'intégration des élèves handicapés et suit les questions relatives à la santé des élèves." Le texte du décret ici.
Sont nommés à son cabinet en qualité de directeur adjoint, Philippe Desgouttes (ici) et de conseillère chargée de la communication et de la presse, Sandrine Jounet (ici).
FAMILLE. "Dominique Bertinotti, ministre déléguée (...) chargée de la famille, traite (...) les questions relatives à la famille et à l'enfance." Le décret prévoit notamment qu' "elle promeut toute mesure concourant au soutien des familles, des enfants et des adolescents ainsi qu'au soutien des parents dans l'exercice de leur fonction parentale" et qu' "elle veille à la protection de l'enfance" (ici).
AYRAULT. Stéphane Athanase est nommé conseiller technique au cabinet du Premier ministre pour l'éducation [Il était directeur adjoint du CNOUS] (ici).
DAJ. Un emploi de sous-directeur chargé des affaires juridiques de l'enseignement scolaire est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de l'Education nationale (ici).
DEPP. Un emploi de chef de service, adjoint au directeur de l'évaluation, de la prospective et de la performance. sera prochainement vacant au ministère de l'Education nationale (ici).
PJJ. Le versement de la prime de restructuration de service pour la direction interrégionale de la protection judicaire de la jeunesse Grand-Est (ici).
AGRICOLE. La création de la spécialité "productions aquacole" du baccalauréat professionnel (ici). Un arrêté relatif à l'obtention d'unités de certification du baccalauréat professionnel spécialité "services aux personnes et aux territoires" (ici), une expérimentation du certificat de spécialisation "restauration collective" par la voie de l'apprentissage et selon la modalité des unités capitalisables (ici).
ABIBAC. Plusieurs ajouts à la liste des établissements proposant une section binationale AbiBac (ici).
TAHITIEN. Le programme de l'enseignement du tahitien pour le palier 1 du collège (ici).