Absentéisme : l'administration ne s'est pas réellement mobilisée (Inspections générales)
Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 08 juin 2012.
Pour lutter contre l'absentéisme scolaire, le ministère avait lancé en 2009 un dispositif, "les médiateurs de réussite scolaire". Un rapport conjoint des deux inspections de l'éducation nationale juge sévèrement sa mise en oeuvre et, au-delà, les conditions de la lutte contre l'absentéisme. Il date de janvier 2010 et vient d'être publié. On y lit notamment que l'impact de l'action de ces personnels "sur la réduction de l'absentéisme n'a pas été évalué par les rectorats", et que, dans les établissements, le niveau d'informations recueillies "est extrêmement variable". Certains chefs d'établissement "ne connaissent pas le taux d'absentéistes dans leur établissement", ignorent "les objectifs ministériels" et ne maîtrisent pas les indicateurs. "À l'occasion de sa mission, l'inspection générale a été conduite à s'interroger sur la manière dont les acteurs de terrain percevaient réellement l'absentéisme (...)." Les enseignants ne sont d'ailleurs "que très rarement associés, volontairement ou non, à la réflexion sur l'absentéisme de leurs élèves".
Les médiateurs ont pourtant "trouvé leur place au sein des établissements", ils apparaissent comme "des personnels ressources nécessaires", qui, "au minimum, contrôlent efficacement l'absentéisme", "participent à l'accompagnement personnalisé des élèves" et, "dans le meilleur des cas, contribuent de manière significative à la réduction du taux d'absentéisme". Ce sont "souvent les interlocuteurs référents pour les parents des élèves les plus absentéistes". Mais "le dispositif a souffert dès l'origine de la contradiction entre l'ambition et l'étendue [de leurs] missions (...) et la précarité du contrat proposé, le faible niveau de rémunération et l'absence d'exigences sur le niveau de qualification (...)". Les inspections ajoutent : "On a, une fois de plus, segmenté la vie scolaire pour mettre l'accent sur une mission, certes prioritaire, de lutte contre l'absentéisme, mais sans l’intégrer dans un projet global de politique éducative."
Le rapport est téléchargeable sur le site du ministère, [#3339].