George Pau-Langevin: "avoir un regard particulier sur les enfants pour qui la réussite n’est pas au rendez-vous"
Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 06 juin 2012.
Vincent Peillon "souhaite que je sois associée à l’essentiel de ce qui se fait dans ce ministère à commencer par la réforme des rythmes scolaires (...) Il m’a demandé de m’appesantir davantage sur les questions d’orientation et les dispositifs prioritaires." Interrogée par France-Antilles sur la conception qu'elle se fait de sa fonction de ministre déléguée, George Pau-Langevin ajoute qu'en matière de réussite éducative, on a "un certain nombre de dispositifs. Il faut faire le bilan de ce qui a été fait, voir ce qui marche et ce qui ne marche pas…"
Pour les internats d'excellence, "c’est relativement cher et ça s’adresse à un nombre très limité d’enfants". Les moyens "sont notamment insuffisants dans beaucoup de départements d’outre-mer comme Mayotte ou la Guyane. Une des parties de mon action est de veiller à ce qu’il y ait davantage d’égalité dans la répartition des moyens."
Elle ajoute : "Mon sujet sera d’avoir un regard particulier, à travers tous les dispositifs qui existent, non pas sur ceux qui réussissent mais sur les enfants pour qui la réussite n’est pas au rendez-vous et qui parfois ont le sentiment que l’école ne les traite pas à égalité."
Son entretien sur France-Antilles, ici.