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Socle commun : plusieurs organisations demandent à V. Peillon sa réforme pour le sauver

Paru dans Scolaire, Périscolaire le samedi 09 juin 2012.

"Le socle commun est un levier majeur de transformation de notre Ecole (...) Monsieur le ministre (...), nous vous demandons d’engager au plus vite la concertation pour que l’Ecole tienne enfin sa promesse démocratique." Plusieurs syndicats et associations pédagogiques adressent une lettre commune à Vincent Peillon, dans laquelle ils en défendent le principe, le socle doit constituer "l’objectif et le support d’une scolarité obligatoire continue". Mais ils contestent la façon dont il a été mis en oeuvre : il "a été transformé en un objet technocratique au service d’une évaluation de la 'performance' du système et des élèves". 

De plus, "le travail par compétences n’a pas été accompagné et les programmes ont été très inégalement adaptés au socle". Il faut donc une modification des contenus et des programmes ainsi que "des modalités d’évaluation et de validation des acquis, y compris par une refonte complète du livret personnel de compétences". En effet, cet "outil inadapté cristallise tous les mécontentements des personnels concernés par son utilisation". Cela suppose en outre "la prise en compte du socle commun" dans la formation des enseignants, le "développement d’outils professionnels" et "l’organisation du travail des élèves et des personnels dans le cadre de la scolarité obligatoire commune".

* Ce sont le CRAP-Cahiers pédagogiques, Education & Devenir, la Ligue de l'enseignement, la CFDT et le Sgen-CFDT, l'UNSA-Education, le SE-UNSA, le SIEN-UNSA, le SNPDEN ainsi que la FCPE.

 

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