Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Usages de l'Internet : vers une aggravation de la fracture numérique ?

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le jeudi 07 juin 2012.

Mettre des outils informatiques à disposition des publics défavorisés pourrait bien accroître la fracture numérique au lieu de la diminuer. C'est du moins la thèse d'un article paru dans le New York Times et relayé par Xavier de la Porte (France-Culture). Matt Richtel rappelle que cette expression a d'abord désigné "la séparation entre ceux qui possédaient la technologie, et ceux qui ne la possédaient pas". Mais une étude de la Kaiser Family Foundation a montré aux Etats-Unis "que les enfants et adolescents dont les parents n’avaient pas l’équivalent du bac passaient 90 minutes de plus par jour à utiliser les médias que les enfants de familles plus favorisées socio-économiquement. En 1999, la différence n’était que de 16 minutes". La fracture se mesurerait donc aujourd'hui à l'aune du "du temps gaspillé”. Conclusion, démocratiser l'accès suppose d'éduquer aussi aux usages.

L'article de Xavier de la Porte sur Internet.actu, ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →