Formation des enseignants francophones : des développements en Afrique et au Liban
Paru dans Scolaire le jeudi 07 juin 2012.
L’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres, ou IFADEM, "se développe", estime l'AUF (Agence universitaire de la Francophonie) qui en est co-pilote. Ce programme "vise à améliorer les compétences des instituteurs dans l’enseignement du et en français". Il s'agit "de renforcer leurs compétences pour motiver les élèves, tenir compte des variations linguistiques et culturelles, développer les compétences de compréhension et production écrites et orales des élèves, organiser le travail en classe ou encore enseigner les mathématiques, les sciences exactes et les sciences humaines". Partiellement à distance, et utilisant les TIC, il a été expérimenté au Bénin, au Burundi, à Haïti et Madagascar. La République démocratique du Congo vient de le rejoindre. Le Liban et le Niger s'y préparent.
Le programme associe l’Agence Universitaire de la Francophonie, l'OIF (Organisation internationale de la Francophonie et l’association belge pour la promotion de l'éducation et de la formation à l'étranger (APEFE).