A la rentrée, quelques mesures d'urgence (L'Express)
Paru dans Scolaire le mercredi 13 juin 2012.
L'Express a eu copie du projet de "lettre aux personnels" que Vincent Peillon et George Pau-Langevin se préparent à leur adresser pour corriger la circulaire de rentrée. Voici les mesures qui s'appliquent dès cette rentrée, "dans l'attente des réformes à venir".
Les deux ministres demandent aux enseignants de l'école primaire de veiller "à ce que la pause méridienne ne soit jamais inférieure à quatre-vingt dix minutes" et que le cours préparatoire ne soit pas confié "à des enseignants débutants" [Dans beaucoup d'écoles primaires prévaut une règle non écrite pour la répartition des classes, qui se fait en fonction de l'ancienneté dans l'école, le nouveau venu prenant la classe qui reste, ndlr].
Au collège, "l'extension du dispositif d'initiation aux métiers en alternance (DIMA) pour les jeunes âgés de moins de 15 ans est suspendue à la prochaine rentrée".
Au lycée, "l'enseignement facultatif d'histoire-géographie (...) sera obligatoirement proposé à tous les élèves de terminale" S.
Stagiaires. "Des mesures d'aménagement de service pour les stagiaires nouvellement recrutés en septembre 2012 seront mises en place dès cette rentrée."
Cette lettre inscrit ces mesures d'urgence dans la perspective de la réforme à venir. Pour consulter le site de l'Express qui en donne de très larges extraits, cliquez ici.