GRETA: l’intersyndicale craint qu'il n'y ait pas de changement de politique
Paru dans Orientation le vendredi 08 juin 2012.
L’intersyndicale des GRETA demande "en urgence l’arrêt de la transformation des GRETA en GIP et l’ouverture immédiate d’une véritable négociation". Elle attend de Vincent Peillon qu'il enjoigne aux recteurs d'arrêter le processus en cours dans les académies, à Lyon et à Caen notamment, où le mouvement pourrait être "irréversible". Les assises nationales réunies hier, 7 juin à Paris ont adopté un "livre blanc" et estiment que la transformation des GRETA en GIP sortirait "la mission de formation continue de l’Education nationale". Elles ajoutent que le précédent ministère n’avait pas étudié les "nombreuses difficultés techniques, juridiques et financières" que pose cette transformation.
L'intersyndicale appelle "les personnels à amplifier la mobilisation pour qu’ils soient enfin entendus", elle considère en effet que "pour l’instant, il n’y a pas de changement de politique".
Les GRETA, ou "groupements d'établissements" permettent aux lycées d'avoir une activité de formation continue. Le précédent gouvernement avait entamé leur transformation en GIP, groupements d'intérêt public.