Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Formation professionnelle: absence de pilotage à tous les niveaux (inspections générales)

Paru dans Scolaire, Orientation le samedi 09 juin 2012.

"Manque de références nationales" et "relations souvent mal formalisées avec les conseils régionaux et les branches professionnelles" alors qu'elles connaissent des contraintes fortes de gestion caractérisent "le pilotage des formations professionnelles" par les académies, selon un rapport des deux inspections générales datant de 2009 et que le ministère de l'Education nationale vient de publier. Sans parler de pilotage à vue, la mission estime que "les académies s’attachent surtout à définir (...) l’offre de formation pour la rentrée scolaire à venir", sans perspectives stratégiques. A leur décharge, les inspecteurs soulignent que "les orientations nationales émanant du ministère" sont "peu explicites", et que, sur le terrain, il faut compter avec les autres intervenants : "apprentissage, enseignement privé sous contrat, MFR [maisons famiiales rurales], enseignement agricole, formation de la santé)" alors que la décentralisation confie aux Régions "la définition des orientations générales de la formation sur leur territoire".

Voici quelques extraits significatifs de ce rapport :

La mission fait "le double constat d’un pilotage national peu effectif et d’une offre de formation professionnelle foisonnante qui ne facilitent pas l’exercice d’une véritable gestion prévisionnelle (...)".

"La DGESCO [le ministère, ndlr] se limite à la fixation d’objectifs généraux : pourcentage de passage en baccalauréat professionnel, limitation des sorties sans qualification, sans aborder la dimension de la relation avec les métiers (...)"

"Les relations [du ministère] avec l’association des Régions de France (ARF) sont courtoises, mais ténues et reposent uniquement sur un échange d’informations, sans réflexion stratégique commun (...)."

"Le trop grand nombre de diplômes professionnels constitue une source de complexité dans la gestion de la carte des formations (...). Il accroît également les difficultés d’adaptation à l’évolution des différents métiers représentés. Une diminution du nombre de formations et de diplômes pourrait être de nature à favoriser une meilleure gestion de cette carte."

Au niveau régional, "le schéma prévisionnel des formations (SPF) n’est jamais cité spontanément par les interlocuteurs de la mission, qu’il s’agisse de représentants des Régions ou de l’autorité académique ou encore de chefs d’établissement. Beaucoup semblent même ignorer son existence et, dans la plupart des régions visitées, il semble bien qu’il n’ait pas été mis à jour depuis de longues années."

La mission suggère, pour pallier certaines difficultés de gestion, des "rémunération et gestion de carrière plus attractives pour attirer des non titulaires ou des professeurs associés lorsque des compétences rares et de haut niveau ne peuvent être couvertes par le recours aux corps de titulaires". Elle recommande aussi "la mise en place de pratiques pédagogiques individualisées permettant de regrouper des élèves de divisions à faible effectif, différentes, mais intervenant dans des champs professionnels proches (..)". 

Elle suggère encore "la création de comités locaux École-Entreprise" pour structurer "la relation entre les établissements scolaires, les CIO et les acteurs économiques d’un bassin emploi-formation. Ces comités pourront contribuer à la réflexion académique et régionale sur l’évolution de la carte des formations (...)  Ils mettront en oeuvre des modalités optimisées pour les PFMP et pourront nourrir localement les bases de données de stages."

Enfin "les capacités d’hébergement des élèves (internat) et les modalités de déplacement (...) doivent être prises en compte avec les collectivités territoriales, notamment avec les conseils régionaux".

Le rapport est téléchargeable sur le site du ministère, ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →