F. Hollande veut que les meilleurs élèves restent dans leurs lycées, et aient accès au meilleur de l'enseignement supérieur
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Orientation le mardi 12 juin 2012.
La formation, l'éducation, la Jeunesse constituent le 3ème des 5 "grands enjeux" pour l'Etat que le président de la République a présentés ce 12 juin devant le Conseil économique, social et environnemental, l'assemblée qui "atteste que la Nation peut être rassemblée". Faisant un vaste tour d'horizon de ses ambitions en début de mandat, François Hollande a évoqué de nombreux sujets, dont "un statut pour les bénévoles", même "s'ils ne demandent rien"...
A côté de la compétivité, de la transition énergétique, de l'égalité entre les territoires et de la justice sociale et intergénérationnelle, le chef de l'Etat est revenu sur le "nouveau pacte" de l'Ecole et de la Nation qu'il appelle de ses voeux, et qui passe par la priorité donnée à l'école primaire, à la formation des enseignants, au respect des temps de l'enfant, mais aussi par la formation professionnelle, l'apprentissage et la reconnaissance des diplômes.
Il y ajoute deux dimensions, sportive et culturelle. "L'art, l'esthétique, le Beau n'appartient pas à une classe sociale", dit-il pour la première, vantant par ailleurs le développement du sport "à l'école, en dehors de l'école" et faisant l'éloge des valeurs qui en sous-tendent la pratique, respect des règles et sens de l'effort.
Insistant sur le maintien du service public d'éducation "sur tous les territoires", et dans "les quartiers les plus difficiles", où "les inégalités se sont creusées", il inverse, sans le dire, la logique qui prévalait avec Nicolas Sarkozy, les meilleurs élèves restent dans leurs lycées, mais auront la possibilité d'aller dans des "établissements d'enseignement supérieur de grande qualité".