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La Lettre de ToutEduc n°92, du 23 novembre 2011

Paru dans La lettre le mercredi 23 novembre 2011.

LA LETTRE D'UN COUP D'OEIL. La semaine qui vient sera marquée par le salon de l'éducation, ces derniers jours ont été marqués par une interview de V. Peillon sur le projet de F. Hollande pour l'éducation et la publication de celui de Marine Le Pen.

L'IREA a organisé un beau colloque sur les liens entre les établissements et les territoires où ils sont implantés, et les débats des journées de Brest sur les "projets éducatifs locaux" en ont montré la nécessité et la difficulté.

A noter que le Céreq apporte à ToutEduc des précisions sur le nombre des "décrocheurs" (ou "décrochés").

A noter aussi que Marie-Thérèse Geffroy quitte la direction de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme.

ANALYSE. Le Salon de l'éducation ouvre ses portes ce matin, pour sa partie professionnelle, et demain jeudi pour sa partie grand public. Luc Chatel sera à l'ouverture et François Hollande à la fermeture, dimanche. Bien d'autres ministres, anciens ministres et candidats vont arpenter des travées, pour faire l'évènement. En saurons-nous beaucoup plus pour autant ? L'UMP a déjà dévoilé son programme pour 2012. Vincent Peillon a présenté une première synthèse des éléments dont dispose le candidat du PS pour bâtir son programme. Marine Le Pen a publié le sien, qui se revendique comme "républicain"; elle a repris à son compte le discours anti-pédagogique que l'on trouve habituellement sur le site du Snalc, dans les pamphlets de Jean-Paul Brighelli, ou dans les propos de philosophes comme Charles Coutel, Henri Pena-Ruiz, Jean-Michel Muglioni... Dénonceront-ils la récupération?

L'échéance électorale donne une saveur particulière à cette édition qui sera également marquée par un important colloque, deux pleines journées, organisé conjointement par La Ligue de l'enseignement, laïque, et Confrontations, "association d’intellectuels chrétiens", sur la nécessité de "développer une culture éthique à l'école publique".

Les organisateurs de cette rencontre n'avaient évidemment pas imaginé que l'horrible fait divers de Chambon-sur-Lignon pourrait interférer dans leurs débats. La direction de l'établissement se plaint de n'avoir pas été pleinement informée des antécédents judiciaires du jeune garçon présumé coupable, déjà mis en examen pour un viol. Qui doit savoir quoi des élèves qui fréquentent un établissement scolaire ? Le proviseur devait-il être prévenu ? Et s'il l'avait été, aurait-il pu, aurait-il dû refuser son inscription ? La question se pose-t-elle dans les mêmes termes pour un établissement privé, avec internat, que dans un établissement public sans internat ? Il est facile de répondre d'une pirouette, il faut davantage de centres éducatifs fermés, ou avec de grands principes, l'Ecole n'a pas à connaître les origines ou les problèmes que peut avoir un enfant avec la justice, elle a pour seule mission de l'accueillir et de le protéger. Cela a été dit et répété par le RESF, le "réseau éducation sans frontière", à propos des "sans papiers". Le principe vaut-il dans un contexte criminel ? Claude Guéant, interrogé par Radio-France dimanche soir, a estimé qu'il revenait au juge d'en fixer les règles, et donc de décider qui devait être informé, ou ne pas l'être... Le secrétaire général du principal syndicat des chefs d'établissement ne dit pas autre chose (dans le Nouvel Observateur) : "Nous n'avons pas besoin de savoir des choses que nous ne devons pas savoir".

Mais certains parents ont revendiqué, à cette occasion, le droit d'être informés du passé des condisciples de leur fils ou de leur fille. On pense délinquance et criminalité, mais aussi santé, séropositivité notamment. L'émotion, toute compréhensible qu'elle soit, ne doit pas susciter une telle dérive. Ce colloque entre chrétiens et laïcs pourrait être l'occasion de le rappeler. Et le Salon lui-même, qui verra s'exprimer la passion politique, pleinement légitime, doit être pour l'éducation une agora, le lieu où le débat suppose le respect mutuel.

Cette analyse est, pour partie, fondée sur des informations publiées cette semaine sur le site de ToutEduc et dont vous trouverez la liste ci-dessous. Pour la Lettre du 16 novembre, cliquez ici

LE DEBAT POLITIQUE

Vincent Peillon a donné quelques précisions sur le projet du PS pour l'école (Vincent Peillon, André Vallini et George Pau-Langevin dans l'équipe de François Hollande ). L'Institut Montaigne a chiffré la création de 65 000 postes dans l'éducation nationale (L' Institut Montaigne chiffre la création de 65 000 postes dans l'Education, voulue par François Hollande).

Marine Le Pen revendique l' "élitisme républicain" et veut assurer la "protection familiale " (Marine Le Pen : "élitisme républicain" et "protection familiale" dans son programme électoral).

Le syndicat des enseignants suisses romands débattra le 3 décembre de ses propositions "pour un humanisme scolaire" ( "Pour un humanisme scolaire", les propositions des enseignants suisses romands).

LE SYSTEME SCOLAIRE

Les textes sur l'évaluation des enseignants font, contre eux, l'unanimité des organisations syndicales( Evaluation des enseignants : unanimité des organisations pour en demander le retrait). Mais c'est une question à resituer dans une réflexion générale sur l'organisation de l'administration de l'Education nationale, estime Ph Tournier (Evaluation des enseignants : une question à resituer dans une réorganisation territoriale de l'administration (Ph Tournier)).

 L’INSEE dresse un inquiétant "portrait social" de l’école : les difficultés des élèves s’aggravent (Insee : la proportion des élèves en difficulté face à l'écrit a augmenté depuis 10 ans).

En ce qui concerne la réforme des rythmes scolaires, Anne-Sophie Benoit (ANDEV) doute qu'elle aboutisse (Rythmes scolaires : "Nous doutons beaucoup de l'aboutissement de la conférence" (A-S Benoit, ANDEV)).

Le nombre des bacheliers devrait augmenter légèrement d'ici 2020, estime la DEPP (Combien de bacheliers en 2020 ? les prévisions de la DEPP).

Comment compter les décrocheurs (ou "décrochés") ? Les précisions du Céreq (Décrocheurs (ou "décrochés") : comment compter les absents ?).

Deux ouvrages récents interrogent la notion de méritocratie scolaire (La méritocratie scolaire, une notion interrogée dans deux ouvrages récents).

LES ETABLISSEMENTS

Les établissements sont des révélateurs de la qualité des liens sociaux sur leur territoire, comme le montre le colloque de l'IREA (Les établissements sont des révélateurs du lien social (colloque de l'IREA)).

L'IFé publie un dossier d'actualité sur le rôle et l'impact de l'inspection en France, en Europe et dans l'OCDE (L'Inspection "à la française" n'a pas d'équivalent dans les autres pays européens (un dossier de l'IFé)).

Le Cnal refuse que le privé soit considéré comme un modèle (Le Cnal refuse que le privé soit considéré comme un modèle).

Sous quelles conditions un intervenant extérieur peut-il participer aux activités d’une école ? Interrogé à ce sujet, le ministère de l’Education nationale précise qu'il faut l'accord du directeur (Intervenants dans les écoles : ils doivent avoir l'accord du directeur d'école).

Confrontée à la fermeture de son unique école, privée, la commune de Saint-André en Vivarais a créé un établissement hors-contrat (Saint-André-en-Vivarais crée son école hors-contrat).

Quel type de "chef" faut-il pour un établissement autonome, se demande B. Desclaux (Quel chef faut-il pour un établissement autonome ?).

A noter un séminaire sur le bonheur à l'école (ici).

NUMERIQUE

Le numérique n'a de sens dans l'éducation que si on attend de l'école qu'elle développe la curiosité, estime Henri Verdier (Le numérique n'a de sens dans l'éducation que si on attend de l'école qu'elle développe la curiosité (H. Verdier)).

Les éditeurs scolaires analysent les succès des manuels numériques, mais aussi les freins à leur développement (Manuels numériques : des progrès et des freins (Savoir-Livre)).

Comment intégrer les nouvelles technologies au monde éducatif ? Les deuxièmes rencontres "au doigt et à l’œil" jettent un regard précis sur la question (ici).

 LA PEDAGOGIE - LES ELEVES

Comment développer une culture éthique à l'école ? Deux jours de débat sur ce thème au Salon de l'éducation) (Comment développer une culture éthique à l'école ? (deux jours de débat au Salon de l'éducation)).

Luc Chatel dresse un bilan, positif, des mesures prises pour réduire la violence scolaire (Violences scolaires: le bilan du gouvernement). A noter un débat sur la "non-violence à l’école" (ici).

La Revue française de pédagogie donne à penser les Penser les choix scolaires : un numéro de la Revue française de pédagogie (ici).

LES PERSONNELS

Les rééducateurs de l'Education nationale produisent un film pour défendre leur métier (Les rééducateurs de l'Education nationale produisent un film pour défendre leur métier).

PETITE ENFANCE - PROTECTION DE L'ENFANCE - JUSTICE DES MINEURS

Le premier rapport signé D. Baudis pour la défense des droits des enfants est consacré au placement, et liste les problèmes non résolus (Enfants confiés, enfants placés : une conférence de consensus pour résoudre les difficultés ? (D. Baudis)).

La prise en charge des tout-petits continue à faire problème dans de nombreuses villes : le collectif "pas de bébé à la consigne" expose un plan d’urgence à Caen (ici).

Plusieurs chercheurs ont  réalisé une étude de terrain sur "l’activité des professionnelles de la petite enfance" (Enquête CNAF : l'activité des professionnelles de la petite enfance). A noter un débat sur le livre de Peter Moss sur l'éducation de la petite enfance (ici).

La loi sur le service citoyen et les tribunaux pour mineurs a été adoptée par l'Assemblée nationale (Service citoyen et tribunaux pour mineurs : la loi adoptée par l'Assemblée nationale).

LES JEUNES 

Au JO est paru le décret créant le Fonds d'appui aux expérimentations en faveur des jeunes ([#4609]).

Deux jeunes sur trois savent "assez mal" comment s'inscrire sur les listes électorales, nous apprend un sondage IFOP pour l'ANACEJ (Deux jeunes sur trois savent "assez mal" comment s'inscrire sur les listes électorales).

Le rôle du scoutisme laïque dans l'éducation à la citoyenneté " (ici).

Comment faire vivre un conseils de jeunes en zone rurale, loin de tout lycée (Comment faire vivre un conseil intercommunal des jeunes en zone rurale (Mairie-Conseils)) ?

Léo Lagrange publie son projet, de la petite enfance au service civique (Le projet de Léo Lagrange, de la petite enfance au service civique).

LES TERRITOIRES 

Les projets éducatifs locaux sont indispensables, mais leur territoire reste à définir : c’est ce qui ressort des quatrièmes rencontres de Brest, qui ont tenté de "penser la richesse du territoire" (Projets éducatifs locaux : plus de questions que de réponses (4èmes rencontres de Brest)).

Transports scolaires: un exemple de gestion par le Département du primaire (Transports scolaires: quand le Département gère pour le primaire (Mairie-Conseils)).

Des assises de l'éducation sont organisées à Marseille (ici).

Une école d' Athis-de-l'Orne (61) prend pour nom "le Petit Nicolas", sans malice apparemment (Une école pour le Petit Nicolas).

ORIENTATION - INSERTION

Pour améliorer l'orientation vers les "filières d'excellence", Club XXIème siècle étend son action vers l'Île de la Réunion et la SNCF rejoint Passeport.Avenir (Orientation vers les "filières d'excellence": Club XXIème siècle à la Réunion, la SNCF rejoint Passeport.Avenir).

 AU JO

Marie-Thérèse Geffroy est nommée IGEN, une nomination Jeunesse, une IA-DSDEN (Au JO: M-T Geffroy nommée IGEN, une nomination Jeunesse, une IA-DSDEN).

Les expérimentations en faveur des jeunes, les parents, des nominations ([#4609]).

 

 

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