Insee : la proportion des élèves en difficulté face à l'écrit a augmenté depuis 10 ans
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Orientation le mercredi 16 novembre 2011.
Près d’un élève sur cinq se trouve en difficulté face à l'écrit dès la 6e aujourd’hui. Et la plupart des évaluation témoignent d'une aggravation des difficultés parmi les élèves les plus faibles. C'est le constat que fait l'Insee dans son rapport "France, portrait social" publié aujourd'hui.
Le statut socio-économique et culturel des parents est corrélé, plus que dans les autres pays de l'OCDE, aux résultats des élèves. Dans les collèges en ZEP, près d'un tiers des collégiens rencontrent des difficultés face à l'écrit contre un quart il y a dix ans. L’Institut précise cependant que "ces résultats ne permettent pas d’évaluer la politique des Zep car on ne sait pas quelle aurait été l’évolution des compétences des élèves dans ces zones sans sa mise en place".
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Lire aussi le rapport de la Depp "L'état de l'école" paru hier "L'état de l'école" : les écarts d'acquisition des compétences s'accentuent