Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Insee : la proportion des élèves en difficulté face à l'écrit a augmenté depuis 10 ans

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Orientation le mercredi 16 novembre 2011.

Près d’un élève sur cinq se trouve en difficulté face à l'écrit dès la 6e aujourd’hui. Et la plupart des évaluation témoignent d'une aggravation des difficultés parmi les élèves les plus faibles. C'est le constat que fait l'Insee dans son rapport "France, portrait social" publié aujourd'hui.

Le statut socio-économique et culturel des parents est corrélé, plus que dans les autres pays de l'OCDE, aux résultats des élèves. Dans les collèges en ZEP, près d'un tiers des collégiens rencontrent des difficultés face à l'écrit contre un quart il y a dix ans. L’Institut précise cependant que "ces résultats ne permettent pas d’évaluer la politique des Zep car on ne sait pas quelle aurait été l’évolution des compétences des élèves dans ces zones sans sa mise en place".

Télécharger ici

Lire aussi le rapport de la Depp "L'état de l'école" paru hier "L'état de l'école" : les écarts d'acquisition des compétences s'accentuent

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →