Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Violences scolaires: le bilan du gouvernement

Paru dans Scolaire, Justice le vendredi 18 novembre 2011.

Luc Chatel a présenté au conseil des ministres du 16 novembre "un bilan des engagements pris à l’occasion des Etats généraux de la sécurité à l’école" et des Assises nationales sur le harcèlement entre élèves. Le ministre de l'Education nationale évoque un meilleur "recensement des incidents" et la réalisation de la première enquête nationale de "victimation" en collège. Il ajoute que tous les établissements scolaires "ont bénéficié d’un diagnostic de sécurité" et qu'ils disposent d’un "correspondant sécurité-école" au sein de la police ou de la gendarmerie". Un conseiller pour la sécurité a été nommé dans chaque académie. Les "équipes mobiles de sécurité" ont réalisé 29 223 interventions au cours de l’année scolaire 2010-2011.

Le ministre évoque encore la formation de 239 cadres de l'Education nationale via "un partenariat entre l’Ecole supérieure de l’Education nationale et l’Institut national des hautes études de sécurité et de justice".

Il ajoute que les professeurs stagiaires bénéficient "d’une formation à la tenue de classe". Il cite encore "l’évolution de la loi pénale" pour la protection des enseignants et l’accompagnement des fonctionnaires victimes de violences et d’incivilités, la réforme des sanctions disciplinaires, le développement des établissements de réinsertion scolaire et la publication d’un guide pour "aider à repérer et prévenir le harcèlement et le cyber-harcèlement entre élèves". Un appel à projet sur ce thème, "doté de 2 millions d’euros, vient d’être lancé dans le cadre du fonds d’expérimentation jeunesse".

La communication est téléchargeable sur le site de l'Elysée, ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →