Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L' Institut Montaigne chiffre la création de 65 000 postes dans l'Education, voulue par François Hollande

Paru dans Scolaire le lundi 21 novembre 2011.

"Le coût du recrutement de 65 000 postes dans l’enseignement scolaire est estimé à environ 1,9 milliard d’euros par an au terme du prochain quinquennat (écart entre les charges de 2017 et de 2012) (...). Cela représente environ 13 000 postes par an répartis entre la rentrée de septembre 2012 et la rentrée de septembre 2017. Le coût annuel moyen de la mesure est d’environ 378 millions d’euros. Le coût cumulé est de 5,7 milliards d’euros sur la durée du quinquennat (addition du coût des 5 années)."

Ces deux phrases sont issues du "chiffrage-déchiffrage" par l'Institut Montaigne des promesses du candidat socialiste qui a évoqué au cours de sa campagne, le rétablissement des postes supprimés dans l'Education nationale depuis 5 ans.  Jack Lang, ancien ministre (PS) de l'Education nationale, avait estimé cette charge à 5,5 milliards d'euros. L'Institut Montaigne rappelle que pour François Fillon, Premier ministre (UMP), "la revendication de moyens supplémentaires sans réforme est une revendication qui n’a pas d’avenir", tandis que Jean-François Coppé (UMP) s'interroge : "Pour augmenter les effectifs, François Hollande souhaite-t-il réduire les salaires des enseignants ?"

Le détail du calcul de l'Institut Montaigne, ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →