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L'Inspection "à la française" n'a pas d'équivalent dans les autres pays européens (un dossier de l'IFé)

Paru dans Scolaire le mardi 22 novembre 2011.

En France, aucune définition de l’évaluation "n’a été donnée de manière officielle par le ministère", note l'IFé dans un dossier d'actualité sur l'inspection scolaire qu'il publie en parallèle des journées d'études qu'il organise les 23 et 24 novembre 2011 sur la qualité en éducation et formation"  (programme complet ici). L'inspection à la française est individuelle et elle "n’a pas vraiment d’équivalent dans les autres pays" européens. Elle est "à la fois un moyen de gestion des ressources humaines, un outil de contrôle et un dispositif d’accompagnement", mais "aucune des trois finalités officielles ne semble être véritablement atteinte".

En Europe, on "distingue quatre tendances dans les réformes en cours", il s'agit d' "améliorer l’efficacité de l’inspection en donnant plus d’autonomie à l’échelon local", de "renforcer l’évaluation interne des établissements", d'orienter l’inspection vers l'établissement plutôt que sur l'enseignant et de "donner un droit de regard au public sur la performance du service rendu par l’établissement". Sur ce 4ème axe, c'est le Royaume-Uni est allé "le plus loin". Globalement, les Etats tendent à devenir moins "éducateurs" et davantage "évaluateurs". Thibert Rémi, l'auteur de ce dossier, relève des différences importantes entre pays, mais constate que "les inspections d’établissement se généralisent" et qu'elles sont effectuées "par des inspecteurs qui dépendent plus ou moins du ministère de l’éducation" ou "par des évaluateurs externes qui répondent à un appel d’offre du ministère".

Quoi qu'il en soit, une inspection n’est efficace que si les résultats sont partagés avec les différents acteurs concernés, si des pistes sont proposées et si un suivi est prévu.

Télécharger le dossier d'actualité n°67, "Inspection scolaire : du contrôle à l'accompagnement", en PDF ici

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