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Penser les choix scolaires : un numéro de la Revue française de pédagogie

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 22 novembre 2011.

Les réformes actuelles - suppression programmée de la carte scolaire, mise en place de l'orientation "active", accroissement des enseignements optionnels au lycée - qui consistent à libéraliser l'offre scolaire, doivent remédier au problème des inégalités dont l'école française souffre, si l'on en juge par les résultats de Pisa. Or, concluent Marianne Blanchard et Joanie Cayouette-Remblière, coordinatrices d'un dossier sur "les choix scolaires" pour la Revue française de pédagogie, la sociologie doit adopter une posture critique vis-à-vis d'un discours politique se représentant les familles "comme consommateur supposé apte à évaluer l'offre la mieux adaptée pour lui."

La revue reprend donc cette problématique du choix, qui dès les années 1970, scinde la sociologie avec d'un côté les tenants du déterminisme social proches de Pierre Bourdieu, de l'autre les partisans du rationalisme individuel de Raymond Boudon. Les travaux publiés dans ce numéro, qui traitent tous des choix scolaires des classes populaires, nuancent cette vision manichéenne en multipliant les facteurs en jeu sur le terrain :  l'établissement, les filières proposées, les origines sociales, les interactions familiales.

Le premier article dévoile comment et pourquoi, à notes égales, les classes populaires choisissent une orientation moins prestigieuse que les classes supérieures (Broccolichi et Sinthon). Le second montre que la désectorisation ne profite pas aux classes populaires, mais aux classes moyennes et supérieures (Ben Ayed). Le troisième témoigne de la façon dont les jeunes se réapproprient le sens de leur orientation dans des filières professionnelles en fin de 3e, pour ne pas la subir (Ugo Palheta).

Ces articles sont suivis de quatre contrepoints. Françoise Oeuvrard insiste sur la persistance des inégalités sociales et territoriales malgré les politiques successives de libéralisation de l'offre scolaire. Stephane Beaud rappelle les enjeux de pouvoir autour de l'école et notamment la dévalorisation des établissements fréquentés par les "jeunes de banlieues". Severine Chauvel et Tristan Poullaouec reviennent sur la question de l'autosélection des élèves issus de milieux populaires.

"Penser les choix scolaires", Revue française de pédagogie, n°175, 2011, 167p, 17 euros.
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