Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Enfants confiés, enfants placés : une conférence de consensus pour résoudre les difficultés ? (D. Baudis)

Paru dans Petite enfance, Périscolaire, Justice le lundi 21 novembre 2011.

Eviter les ruptures répétées dans la vie des enfants "confiés" ou "placés", c'est l'une des propositions du "Rapport 2011 du Défenseur des droits consacré aux droits de l'enfant". Il demande que soit organisée "une conférence de consensus" pour laquelle il liste des sujets difficiles: "l’harmonisation des différents projets et contrats d’accueil prévus par les lois de 2002 et de 2007", l’élaboration du projet pour l’enfant, la place du référent et "le repérage des moments-clés du parcours de l’enfant".

Ce rapport se conclut par 8 propositions, qui mettent l'accent sur "la prise en compte et l’accompagnement des parents (...) dont les enfants sont placés" pour leur donner "les moyens de maintenir les liens avec leur enfant". Il constate que "la préparation du retour en famille ou de la fin du placement est un maillon faible de la protection de l’enfance". Il faudrait également "reconsidérer les dispositions et les habitudes qui morcellent la vie de l’enfant".

Le Défenseur des droits demande aussi que soient mieux recueillies les informations "émanant des départements, du monde judiciaire, du monde de la santé et des autres services et acteurs concernés" par ces enfants.

Des établissements, pour l'heure en nombre limité et expérimentaux, doivent répondre "aux besoins de prise en charge d’enfants ou adolescents qui présentent d’importantes difficultés comportementales" avec "un accompagnement socio-éducatif et une prise en charge thérapeutique à dimension pluridisciplinaire". 

Dominique Baudis demande encore de "ré impulser la formation des professionnels aux questions relatives à la protection de l’enfance (...) en insistant sur la connaissance des droits de l’enfant" et que soient mieux coordonnées "les conditions d’accueil, de formation et d’intégration des mineurs isolés étrangers". 

Le rapport et sa synthèse sont téléchargeables sur le site du Défenseur des droits, ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →