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Projets éducatifs locaux : plus de questions que de réponses (4èmes rencontres de Brest)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 17 novembre 2011.

"Il faut tout un village pour élever un enfant." Ce dicton africain a été cité lors des 4èmes rencontres nationales des projets éducatifs locaux, qui s'achevaient ce 16 novembre à Brest. Elles rassemblaient quelque 400 personnes, dont beaucoup d'élus ou de responsables municipaux, tous convaincus de la nécessité de ces PEL, ou PET, ou PEG (projets territoriaux ou globaux) mais qui se sont surtout centrées sur une double question, comment assurer une cohérence des actions, et sur quel territoire? C'est ainsi qu'à Schiltigheim (près de Strasbourg), le projet éducatif "prend son sens si c'est un projet territorial, et non plus municipal", et s'il se donne pour finalité "que chaque citoyen soit en mesure de réussir sa vie sur ce territoire", la réussite scolaire n'étant qu'un élément de cette réussite. L'Ecole, mais aussi les centres sociaux et les associations sont donc sollicités : "ils ont besoin de nous, nous avons besoin d'eux."

Mais comment définir la réussite? Faut-il "avoir une Rolex à 50 ans" ? Lorient s'est lancée dans une recherche de sens, puisque cette notion implique "une idée de la société de demain". Comment savoir quels sont les rêves des enfants ou des jeunes? Comment "récolter" la parole des familles? "Nous n'avons pas entrepris un recueil sociologique, c'est un peu laborieux, décevant, incomplet", explique Dominique Horel, coordinateur du PEL, qui ajoute qu'il n'est pas simple de comprendre quelles valeurs les parents souhaitent transmettre, et comment. D'autant, fait remarquer un intervenant, que ce concept très vague risque d'induire une normalisation des comportements et des modes de pensée. D'autres font remarquer la difficulté de faire participer l'Education nationale aux débats. Un directeur d'école se plaint de n'avoir "plus le temps de penser", mais ajoute que si les représentants de l'institution ignorent souvent le contexte territorial dans lequel ils travaillent, c'est aussi que, lorsqu'ils le font, ils risquent de contredire le discours de l'inspecteur d'académie ou du ministre....

En Seine-Saint-Denis, un projet éducatif territorial sera présenté aux élus début 2012. Là encore, apparaît la "grande complexité" d'une entreprise qui brasse "énormément de thèmes", la santé, le scolaire, la culture, le sport, l'économique, l'orientation, l'éducation environnementale, en même temps qu'une nouvelle difficulté. Chacun a sa porte d'entrée. Pour un département, c'est le collège qui est privilégié, puisque c'est son domaine de compétences, même s'il peut, avec d'autres acteurs locaux, comme les archives, contribuer à la définition de "balades urbaines" qui aident les élèves, mais aussi les habitants, à "penser la richesse du territoire".

N'est-ce pas d'ailleurs des habitants qu'il faut partir, et définir un territoire par ce qui leur permet de s'impliquer? A Caen comme à Carcassonne, il faut partir du "micro-quartier", car dans un même quartier, une zone peut être structurée par un "réseau ambition réussite - ECLAIR " qui réunit les écoles autour d'un collège, ou par un grand équipement, ou par une vie associative riche, tandis que, quelques rues plus loin, les voisins s'ignorent, et le "vivre ensemble" suppose d'autres formes d'action. Mais il faut aussi qu'à un autre échelon, la ville, l'agglomération, le bassin, soit défini un cadre commun, que les politiques donnent du sens, à tout ce qui est entrepris sur le terrain. Attention, prévient toutefois Jean-Claude Richez (INJEP) à ne pas cantonner les acteurs de terrain dans l'action et à ne pas réserver le sens à un niveau supérieur, il en va de la démocratie.

Ces interrogations sur les PEL ont été notées au cours de deux ateliers, "comment le PEL contribue à la constitution d'un territoire apprenant?" et "quelle échelle pertinente pour un projet local d'éducation?". Ces 4èmes rencontres nationales étaient organisées par les Francas et le Ville de Brest ces 15 et 16 novembre.

 

 

 

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