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Rythmes scolaires : "Nous doutons beaucoup de l'aboutissement de la conférence" (A-S Benoit, ANDEV)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le jeudi 17 novembre 2011.

"Nous doutons beaucoup de l'aboutissement de la conférence sur les rythmes scolaires, même si nous sommes encore loin de l'issue de ces débats, nous n'en sommes qu'aux prémices", déclare Anne-Sophie Benoit, présidente de l'Andev (l'association des directeurs de l'éducation des Villes) à l'occasion des 4èmes rencontres des Projets éducatifs locaux (voir ToutEduc, Projets éducatifs locaux : plus de questions que de réponses (4èmes rencontres de Brest)). Toutes les collectivités se posent en effet la question du financement des charges induites par l'augmentation des temps péri et extra scolaires, encore difficiles à évaluer (voir à ce sujet ToutEduc, Le surcoût du mercredi matin pour les Villes: les estimations d'un gestionnaire).

Elle ajoute que le débat dure "depuis 20 ou 30 ans", et qu'entretemps, "les temps se sont multipliés, temps scolaires, temps éducatifs familiaux, temps péri et extra scolaires - garderie, restauration, aide aux devoirs-, auxquels s'ajoutent les temps virtuels", consacrés aux réseaux sociaux notamment, et qui "impactent lourdement" les autres temps de l'enfant et du jeune.

Autre constat, la réforme est massivement soutenue par des personnes … qui ne sont pas directement concernées. A 52%, les parents y sont opposés.

La conférence sur les rythmes scolaires s'était en effet entendue sur quelques pistes de travail qui n'auraient pas dû être divulguées (voir ToutEduc, Rythmes scolaires: rumeurs et contre-feux). Il fallait avoir une vision globale des temps de l'enfant, mettre fin à la semaine de 4 jours, mettre en place un cadre national et un plafonnement des horaires scolaires à 5 h par jour sans diminution du temps de service public d'éducation, ce qui supposait une réorganisation des vacances, du personnel surnuméraire dans les écoles, les établissements étant conçus comme des lieux de vie, permettant un continuum éducatif garanti par un pacte entre les divers acteurs. Il fallait, ajoute l'ANDEV, reconnaître la famille comme un partenaire incontournable et compétent. "Qu'en reste-t-il ?", demande Anne-Sophie Benoit.

 

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