La Lettre de ToutEduc n° 74, du 6 juillet 2011
Paru dans La lettre le dimanche 10 juillet 2011.
LA LETTRE D'UN COUP D'OEIL. La multiplication par trois, voire par cinq, du nombre des jeunes qui sortent chaque année du système scolaire sans qualification permet de noircir le tableau avant le lancement de grandes réformes de structure. Certaines, semaine de 4 jours, punitions, bac..., font couler beaucoup d'encre, mais d'autres, tout aussi importantes, voire bien davantage, ne rencontrent pas d'opposition. ToutEduc n'a pas, pour l'heure, d'explication à ce mystère.
ANALYSE. Combien de jeunes sortent-ils sans qualification du système scolaire? "150 000", disent tous les "responsables", "250 000", a dit récemment Nicolas Sarkozy, 50 000 environ selon l'INSEE, qui a publié un communiqué après que Claude Guéant eut affirmé que les jeunes issus de l'immigration fournissent les gros bataillons de l'échec scolaire. L'institut ne donne pas de chiffres mais le calcul est facile: un peu plus de 6% des jeunes entrés en 6ème en 1995 sont sortis du système scolaire sans aucune qualification, soit un peu plus de 45 000. A l'inverse, plus de la moitié des 125 000 jeunes qui sont sortis sans diplôme avaient été, au minimum, admis en classe terminale de CAP. Ils ont raté l'examen, mais ils ont "le niveau V" (pour le détail du calcul, cliquez Combien de jeunes sans qualification? Entre 40 et 60 000 chaque année (INSEE et DEPP), pour les déclarations de N. Sarkozy,N. Sarkozy annonce une réforme du statut des enseignants).
Pourquoi revenir sur ces chiffres que les lecteurs de ToutEduc connaissent déjà? Pourquoi affirmer que, s'il ne mérite aucun excès d'honneur, notre système scolaire ne mérite pas ces excès d'indignité? Parce qu'ils seront au coeur de la campagne électorale de 2012, déjà ouverte à l'évidence, et que leur répétition (une erreur répétée devient une vérité) permet de "noircir le tableau", qu'il s'agisse de fustiger les politiques antérieures ou d'annoncer des temps nouveaux, et des réformes d'importance... On peut penser que toutes les parties au débat éducatif y ont intérêt. Nous nous les mettrons toutes à dos. Tant pis.
Plusieurs informations publiées cette semaine montrent en effet que les grandes manoeuvres se préparent, indépendamment des réformes qui font du bruit, le bac, les lycées, la semaine de 4 jours, les punitions, la formation des enseignants, etc.. Au Sénat, le "rapport Carle" propose un bouleversement radical du système éducatif (Les propositions du "rapport Carle": un bouleversement complet du système éducatif). La réforme des rectorats provoquera, estime le syndicat FSU des inspecteurs, une disparition de la spécificité de l'Education nationale (Réforme de l'administration: vers la disparition de la spécificité de l'Education nationale (syndicat FSU des inspecteurs)). L'Observatoire national de la lecture, lieu de discussion pluraliste sur les méthodes d'apprentissage, va être supprimé (L'ONL supprimé, le créole et les TIG au programme du CSE). Enfin la Conférence sur les rythmes scolaires a assorti ses préconisation sur l'organisation de la journée ou de l'année, de considérations sur l'organisation de l'Education nationale et ses rapports avec les collectivités (Rythmes scolaires: la réforme en 2013). Le tout sans réactions. Nous aurions donc deux types de réformes, celles qui font du bruit, "de la mousse", et d'autres qui font consensus, ou qui n'attirent pas l'attention, alors qu'elles portent sur l'architecture du système éducatif. Mais sur quoi se fonde ce nouveau consensus? Il est encore trop tôt pour le dire.
Voici une sélection des informations publiées cette semaine. Pour celles publiées du 22 au 29 juin, cliquez ici.
SYSTME SCOLAIRE
La réforme des rythmes scolaires est promise pour 2013 (Rythmes scolaires: la réforme en 2013). Les industriels du tourisme y sont favorables (Rythmes scolaires: les professionnels du tourisme satisfaits).
La polémique lancée par Claude Guéant sur l'échec scolaire des enfants issus de l'immigration, continue de produire ses effets. France 3 Centre a indiqué que la rectrice d'Orléans-Tours, qui avait, plus ou moins, repris à son compte les propos du ministre de l'Intérieur, avait démissionné. Le ministère a démenti (Le ministère dément que Marie Reynier ait démissionné). L'Observatoire des inégalités a repris des chiffres connus pour réaffirmer qu'à égalité de conditions, ils réussissent mieux que les autres (Enfants d'origine immigrée: à catégorie sociale, niveau de diplôme des parents ou composition familiale équivalents, ils réussissent mieux que les autres, selon l'Observatoire des inégalités).
Le recteur de Nantes se déclare opposé à la création d'un lycée public à Beaupréau, en Vendée (Choletais: le recteur opposé à la création d'un établissement public à Beaupréau (Médiapart)).
Plusieurs députés ont déposé une proposition de loi pour interdire les activités politiques dans les collèges et les lycées (Ouverture des collèges et lycées: une proposition de loi pour y interdire les activités politiques). Les réunions politiques dans les préaux des écoles étaient pourtant inscrites dans notre imaginaire, même si elles étaient devenues rares.
L'éducation prioritaire suppose des coopérations durables et des liens de confiance, estime le SE-UNSA (Education prioritaire: des coopérations durables et des liens de confiance (SE-UNSA)).
L'éducation n'est pas toujours nationale, l'Allemagne et le Luxembourg ont construit ensemble un lycée à Shengen, la Lorraine n'a pas participé (Ouverture des collèges et lycées: une proposition de loi pour y interdire les activités politiques).
Le sociologue Raymond Boudon justifie-t-il une école méritocratique (Le sociologue Raymond Boudon justifie-t-il une école méritocratique?)?
Claude Lelièvre nous présente un bref historique du recrutement des enseignants, d'où il ressort que la tradition "concours puis formation professionnelle", date de 1952 (Recrutement des enseignants: un bref historique (Cl Lelièvre)).
PARENTS - ELEVES
La Licra participera à l'exécution des mesures de responsabilisation, la nouvelle peine de "travaux d'intérêt général" qui vient enrichir la palette des sanctions (TIG: La Licra participera à l'exécution des mesures de responsabilisation).
Le nouveau bureau de la PEEP définit ses premiers axes de travail: les rythmes scolaires, les évaluations, l'intégration des enfants handicapés (Le nouveau bureau de la PEEP: les rythmes scolaires, les évaluation, l'intégration des enfants handicapés).
La Norvège s'inquiète de ses élèves "surdoués" (La Norvège s'inquiète de ses élèves surdoués).
Un journal scolaire refuse un prix pour dénoncer le manque de moyens (Un journal scolaire refuse un prix pour dénoncer le manque de moyens).
ENSEIGNANTS
Bernard Kuntz nous explique, par l'exemple, les enjeux des élections professionnelles à venir (Elections professionnelles: Bernard Kuntz explique pourquoi il a rejoint FO).
PEDAGOGIE
Plus de la moitié des élèves de CE1 ont des acquis très solides, selon le ministère (CE1: plus de la moitié des élèves ont des acquis très solides, selon le ministère).
Qu'est-ce qu'un bon prof? A Washington DC, on a tenté une définition (ici).
La Corée est en tête du classement de l'enquête PISA 2009 "Elèves en ligne" (La Corée en tête du classement de l'enquête PISA 2009 "Elèves en ligne").
A l'heure de la mondialisation, et des telenovelas, quelle éducation aux médias? Des ressources ... en Belgique (Quelle éducation aux médias à l'heure de la mondialisation ?).
ENFANCE
Les enfants distinguent très tôt le réel et l'imaginaire, nous apprend la dernière livraison de l'excellente revue de l'ANAE (Les enfants distinguent très tôt le réel et l'imaginaire (revue de l'ANAE)).
Concarneau interroge les familles pour adapter l'accueil de la petite enfance à leurs besoins (Concarneau interroge les familles pour adapter l'accueil de la petite enfance).
20% des 8-13 ans ont un profil "facebook" (20% des 8-13 ans ont un profil "facebook" (TNS Sofres)).
POLITIQUES JEUNESSE
La JPA lance une campagne de sensibilisation sur le droit aux vacances pour les enfants (Droit aux vacances pour les enfants: la JPA lance une campagne de sensibilisation).
TERRITOIRES
En Nouvelle-Calédonie, les enseignants sont inquiets des modalités du transfert de compétences (Nouvelle-Calédonie: les enseignants inquiets des modalités du transfert de compétences).
Malgré les restrictions à la vente d'électricité, Midi-Pyrénées va équiper 54 lycées en photovoltaïque (Malgré les nouvelles restrictions en matière de revente d'électricité, la Région Midi-Pyrénées va équiper 54 lycées de centrales photovoltaïques).
Bretagne: une instance régionale voudrait un enseignement en breton et en gallo (Bretagne: une instance régionale voudrait un enseignement en breton et en gallo).
PROTECTION DE L'ENFANCE - JUSTICE DES MINEURS
Dans le Finistère, une charte a été élaborée pour le partage des "informations préoccupantes" de l'enfance en danger (Enfance en danger: une charte pour les "informations préoccupantes" dans le Finistère).
Pour l'insertion professionnelle des mineurs délinquants, le ministère prêche par l'exemple (Insertion des mineurs délinquants: le ministère prêche par l'exemple).
La Ville de Metz est partenaire de la PJJ pour l'entretien de son patrimoine (La Ville de Metz partenaire de la PJJ pour l'entretien de son patrimoine).
La PJJ réduirait le temps d'intervention de ses éducateurs dans les classes relais de Côte d'Or (Classes relais: la PJJ réduit le temps d'intervention de ses éducateurs en Côte d'Or.).
ORIENTATION - INSERTION
Les GRETA sont soumis au code des marchés publics (Les GRETA sont soumis au code des marchés publics).
Les missions locales veulent participer à "l'orientation pour tous" (Les missions locales veulent participer à "l'orientation pour tous"). L'artisanat renforce ses liens avec elles, et souhaite accueillir en apprentissage les jeunes qu'elles reçoivent (Orientation: l'artisanat renforce ses liens avec les missions locales).
AU JO des 29 et 30 juin ([#3924]) et du 1et au 5 juillet (Au JO, du 1er au 5 juillet). La principale information de cette semaine est la création d'un Haut conseil à la vie associative.