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Rythmes scolaires: la réforme en 2013

Paru dans Scolaire le lundi 04 juillet 2011.

Luc Chatel annonce une réforme globale des rythmes scolaires pour la rentrée 2013 après que la Conférence nationale lui a rendu son rapport (une quarantaine de pages téléchargeables sur le site du ministère). Le ministre en retient 3 principes, "le volume horaire annuel de l’élève devra être mieux réparti sur l’ensemble de l’année", l’accompagnement personnalisé sera généralisé, et il faudra "trouver un meilleur équilibre entre le temps de l’enfant, le temps de l’école et le temps de la famille". Les premières orientations seront annoncées à l’automne, après consultation des "organisations syndicales, associations de parents d’élèves, représentants des collectivités et des professionnels des différents secteurs économiques concernés par cet enjeu".

A noter dans ce rapport, outre des préconisations sur la semaine de 4 jours 1/2 et le raccourcissement des vacances d'été, une analyse du temps scolaire, partagé entre l'enseignement (obligatoire, organisé par l'Etat), l'accompagnement éducatif (obligatoire, organisé par l'Etat, les collectivités et les associations) et le périscolaire, y compris la pause méridienne (non obligatoire, organisé par les collectivités et les associations). A noter également que cette réflexion sur les rythmes scolaires s'accompagne d'une réflexion sur l'organisation administrative de l'Ecole. C'est ainsi, par exemple, que le directeur d’école, "interlocuteur direct des collectivités", devrait "être reconnu dans un rôle institutionnel qui lui confère capacité à prendre des décisions, lui octroyant le cas échéant une aide administrative".

Voici la liste des préconisations de la Conférence:

"1/ amplitude journalière identique pour tous les écoliers et collégiens : 7 heures au moins, 8h30 pour ceux qui ne rentrent pas déjeuner chez eux. Horaires d’entrée et de sortie fixes et réguliers : 8h30 – 17h par exemple
2/ limitation de la durée totale des cours : 5 heures par jour à l’école élémentaire et pour les deux premières années de collège, 6 heures par jour en classe de 4e et de 3e
3/ 1 à 2 heures par jour d’accompagnement éducatif pour tous (...)
4/ pause méridienne qui ne peut être inférieure à 1h30 en principe à l’école et au collège, que les élèves rentrent chez eux ou non
5/ étalement de la semaine sur au moins 9 demi-journées (...)
6/ limitation de la durée hebdomadaire d’enseignement : 23 heures à l’école élémentaire et pour les deux premières années de collège
7/ une année organisée en 38 semaines d’école et séquencée en 5 périodes d’enseignement d’une durée comprise entre 7 et 8 semaines:
- 8 semaines de petites vacances sur 4 périodes de 2 semaines - 6 semaines de vacances d’été
8/ une organisation concertée et régulière, sur la semaine et sur l’année, pour les travaux et contrôles demandés aux élèves, notamment au lycée
9/ une division de la France en 3 zones pour toutes les vacances sauf celles de Noël. Une plage commune est maintenue pour l’ensemble des zones entre le 13 juillet et le 16 août
10/ une gouvernance et un partenariat renouvelés entre l’État et les collectivités territoriales, les enseignants, les familles, les établissements nationaux, les associations."

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