Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Droit aux vacances pour les enfants: la JPA lance une campagne de sensibilisation

Paru dans Périscolaire le mercredi 29 juin 2011.

La Jeunesse au plein air (JPA) a lancé officiellement, ce mardi 28 juin 2011, une campagne de mobilisation en régions pour défendre le droit aux vacances et aux loisirs des enfants et des jeunes en séjours collectifs. Celle-ci revendique une politique nationale d’aide plus élargie et équitable: elle veut faire adopter une proposition de loi, déjà signée par plus de 120 députés sénateurs, indique-t-elle, permettant la mise en place d’une aide de 200 euros pour les enfants et pour les jeunes, sous conditions de ressources, et qui serait affectée directement au financement de séjours organisés par les centres de vacances agrées.

Selon son président, François Testu, qui s'appuie sur un sondage Ipsos réalisé pour le Secours populaire français, ce sont aujourd'hui 28% des enfants, soit plus d'un enfant sur trois (et au total 3 millions d’enfants) qui ne partent pas en vacances, "essentiellement pour des raisons financières". De plus, poursuit-il, pour partir en colos "il faut souvent des aides pour pouvoir assumer le coût d’un séjour à 63 euros en moyenne par jour", estimation donnée de son côté par l'OVLEJ (Observatoire des Vacances et des Loisirs des Enfants et des Jeunes), partenaire de la campagne avec le soutien du Crédit Coopératif et de la Macif.

Or, constate encore la JPA, les pouvoirs publics se désengagés progressivement dans ce domaine: "Dans les années 1950 et 1960 les aides couvraient 50% du prix des séjours. L’État s’est progressivement désengagé, suivi par les Caisses d’Allocations Familiales. Les comités d’entreprise qui ont joué aussi un rôle essentiel connaissent aujourd’hui des difficultés et doivent faire face à d’autres priorités. Enfin les collectivités territoriales sont confrontées à de tels problèmes budgétaires qu’elles sont également contraintes à se désengager".

Les parents estiment que les colos contribuent à l'éducation de leur enfant

Outre "l'injustice sociale" qu'elle dénonce, la JPA justifie sa démarche en s'appuyant sur les résultats d'un sondage sur "La perception des colonies de vacances par les 5-19 ans et leurs parents", réalisé par Harris-interactive (téléchargeable ici). L'étude montre que le coût des colos est l'un des principaux motifs de non participation (29%). Ils sont d'ailleurs 85% à accueillir positivement l'idée d'une allocation spécifique de 200 euros sous conditions de ressources. Celle-ci répondrait à une attente en matière d'offre de vacances collectives puisque le sondage montre aussi que les colos sont perçues par beaucoup comme des lieux éducatifs. 80% des parents sondés estiment qu'elles contribuent à l'éducation de leur enfant et à son apprentissage de la vie et figurent parmi les premiers motifs pour y faire participer les enfants: "c'est instructif" (43%), "cela développe la sociabilité" (41%), "cela développe son autonomie" (36%).

Outre cette proposition de loi, la JPA prévoit déjà, du 1er au 7 juillet 2011, des manifestations un peu partout en France, afin de sensibiliser sur la valeur éducative des séjours et interpeller sur le terrain, toujours en partenariat avec l'OVLEJ, le soutien du Crédit Coopératif et de la Macif. Elle souhaite "maintenir et amplifier la mobilisation jusqu'aux élections présidentielles et législatives de 2012".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →