20% des 8-13 ans ont un profil "facebook" (TNS Sofres)
Paru dans Périscolaire le mardi 05 juillet 2011.
La moitié des 8-17 ans sont connectés à un réseau social. Presque tous (92%) utilisent leur véritable identité et livrent beaucoup d'informations personnelles. Un tiers d'entre eux (30%) déclarent avoir accepté en "amis" des gens qu'ils n'avaient pas rencontrés pour de vrai. Près de 20% des moins de 13 ans sont connectés à Facebook, alors que ce site leur est formellement interdit. C'est ce que nous apprend une étude commandée à TNS Sofres par l'Unaf, la CNIL et Action Innocence.
Les risques seraient toutefois limités puisque la plupart "semblent sensibilisés aux risques pour la vie privée et maîtrisent les paramètres de confidentialité même si cela est moins vrai pour les plus jeunes". D'ailleurs, 97% des parents sont au courant, selon les 1 200 enfants interrogés. En revanche, ils ne sont que la moitié (64% pour les moins de 13 et 42% pour les plus les plus grands) à en discuter avec leurs parents, dont la surveillance, quand elle existe (55% s'estiment surveillés), porte davantage sur le temps de connexion que sur les contenus. Pourtant, 18% déclarent s'être déjà fait insulter, et 36% cont été hoqués par certains contenus (sexuels, violents ou homophobes). Parmi eux, seuls 10% en ont discuté avec leurs parents.
Face à ces constats, les commanditaires de l'étude proposent quelques bonnes pratiques aux parents. Il est important d'avertir les enfants que "si les réseaux sociaux sont interdits aux moins de 13 ans, c'est que certains contenus peuvent être inadaptés". Leur expliquer l'utilité et le fonctionnement des systèmes de paramétrage d'accès à l'information. Et les amener à réfléchir aux risques de la publication d'informations ou photos - personnelles ou diffamatoires - car leur diffusion est ensuite incontrôlable et ces contenus sont difficiles, voire impossibles à supprimer.
Contact Unaf : Laure Mondet 01 49 95 36 05