Choletais: le recteur opposé à la création d'un établissement public à Beaupréau (Médiapart)
Paru dans Scolaire le lundi 04 juillet 2011.
Gérald Chaix, recteur de l'académie de Nantes, se déclare "opposé" à la création d'un lycée public à Beaupréau, près de Cholet, dans une lettre reproduite par Médiapart. Il répond à un courrier qu'a adressé au ministre, le personnel de l'ensemble scolaire Dom Sortais, dont dépendent les deux lycées privés de la ville, inquiet du lancement par la Région du marché de maîtrise d'oeuvre pour la création d'un établissement public. Le recteur qualifie de "légitime" leur inquiétude "quant à l'évolution de la carte de formation proposée [par la Région] ainsi que le nombre d'emplois au sein de [leur] établissement".
Le commentaire qui accompagne la reproduction de cette lettre évoque "la bataille qui oppose, à Beaupréau (Maine-et-Loire), les défenseurs de l’école publique aux représentants de l’enseignement privé" depuis des années, alors que "l’enseignement catholique privé est en situation de monopole". L'ouverture d'un lycée public en 2015 "avait été entérinée par le Conseil académique de l’éducation nationale il y a un peu plus d’un an" et la municipalité avait voté la mise à disposition d’un terrain.
Le président de Région commente: "Les parents d’élèves demandent simplement que le libre choix des familles soit appliqué. C’est assez rare de voir l’enseignement public laïque devoir faire valoir son droit à être présent sur un territoire, on observe habituellement l’inverse."