Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Malgré les nouvelles restrictions en matière de revente d'électricité, la Région Midi-Pyrénées va équiper 54 lycées de centrales photovoltaïques

Paru dans Scolaire le jeudi 30 juin 2011.

Les élus de la Région Midi-Pyrénées, réunis en assemblée plénière ce lundi 27 juin 2011, ont adopté les conventions organisant l'équipement de 54 lycées publics en centrales photovoltaïques. Cette décision, prise selon l'institution "sans opposition", relance donc officiellement le projet d'installation massive de centrales photovoltaïque sur les toitures des lycées. Et ce, précise la Région, malgré la décision récente du gouvernement, via le décret du 9 décembre 2010, qui rendait "beaucoup moins attractives les conditions de rachat de l’électricité photovoltaïque" et avait suscité l'annulation de tous les dossiers en cours: soit, pour Midi-Pyrénées, l'attribution de lots à trois groupements faite en novembre, suite à un appel à propositions lancé en mars 2010, à destination des investisseurs leur proposant d'utiliser le patrimoine bâti des lycées publics pour y concevoir, installer, exploiter et entretenir des panneaux photovoltaïques, en contrepartie d'une redevance sur une durée minimale de vingt ans.

Celle-ci n'était pas la seule, à l'époque, à avoir fustigé ce décret, accusé par les professionnels de la filière, les associations plaidant pour les énergies renouvelables ou encore les collectivités engagées en la matière d'aller à l'encontre du Grenelle de l'environnement et d'étouffer la filière française du photovoltaïque. Celui-ci entérinait une suspension de l'obligation d'achat de l'électricité photovoltaïque par EDF pendant trois mois. Tout projet avait dû être suspendu en attendant l'arrêté du 4 mars 2011 qui fixe le nouveau cadre tarifaire, et "de nouvelles conditions d'achat de façon très restrictives, selon des modalités complexes et instables", estime la Région.

Après études de propositions remaniées, la Région a conventionné au final avec deux groupements: Fonroche Investissement et la Cogemip équiperont 3 lycées du Lot et 6 de Tarn-et-Garonne; EOLFI 8 lycées d'Ariège, 26 de Haute-Garonne, 3 du Gers et 8 de Hautes-Pyrénées. Selon la Région, ces installations représenteront au total environ 45 000 m2 de systèmes photovoltaïques, pour une puissance totale de 5 000 kWc.

Avant la parution du décret, 105 lycées devaient être équipés avec 200 000 m2 de systèmes photovoltaïques, soit une puissance totale de 26 108 kWc (Midi-Pyrénées « loue » les toits de ses lycées à la filière photovoltaïque). Pour le président de la Région, Martin Malvy, ce nouveau projet permet néanmoins de "sauver une part importante de ce projet d’envergure, qui aura un impact direct sur l’économie verte de Midi-Pyrénées, de façon générale, et la filière photovoltaïque, en particulier".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →