Education prioritaire: des coopérations durables et des liens de confiance (SE-UNSA)
Paru dans Scolaire le vendredi 01 juillet 2011.
"Existe-t-il encore une politique d’éducation prioritaire?" Le SE-UNSA, qui a participé le 21 mai au 20e anniversaire de l’OZP (Observatoire des zones prioritaires), se pose la question avec "les militants de [l'association], enseignants, CPE, chefs d’établissements, inspecteurs de tous niveaux, militants associatifs et pédagogiques, confrontés à la généralisation du dispositif, aux effets pervers du pilotage par les indicateurs de performance, au creusement des inégalités scolaires sous l’effet de l’assouplissement de la sectorisation et à l’ 'exfiltration' des élèves les plus en réussite vers les internats d’excellence".
Le syndicat retient aussi de cette journée "la remise en cause des professionnalités construites sur le terrain" par les enseignants référents et les coordonnateurs de réseaux, et reprend le constat de Sylvain Broccolichi (université d’Artois): la réussite sur les territoires en difficulté dépend de "l’instauration de coopérations durables et de liens de confiance entre tous les partenaires" alors que les mises en concurrence "exacerbent les hiérarchisations, les ségrégations et les tensions" qui "perturbent les relations pédagogiques".