Quelle éducation aux médias à l'heure de la mondialisation ?
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mardi 05 juillet 2011.
Les programmes télévisés reflètent-ils la diversité des aires culturelles de la planète ? Regarde-t-on des choses différentes lorsque l’on est spectateur sud-américain, africain, européen, asiatique ? Quelle éducation aux médias à l'heure de la mondialisation ?
Si les formes s'exportent (comme les telenovelas brésiliennes, devenues les fameuses séries télé), le contenu, lui, doit s'adapter. C'est la réponse qu'apporte le 6ème numéro de la collection "Les dossiers de l'éducation aux médias", qui vient de paraître. Cette enquête porte sur trois types de programmes : les journaux télévisés, la télé-réalité et les séries, dont il analyse les ressemblances et les divergences.
Cette enquête n'est qu'une partie du dossier intitulé "Médias sans Frontières, Productions et consommations médiatiques dans une société multiculturelle" et téléchargeable sur le site.
La collection "Les dossiers de l'éducation aux médias" est publiée par Media Animation, une association d'éducation aux médias de la Communauté française en Belgique.