Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Norvège s'inquiète de ses élèves surdoués

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 29 juin 2011.

La Norvège s'inquiète. Elle sait que la rente pétrolière ne durera pas, et qu'elle aura besoin alors de tous ses talents alors que son école est faite pour des élèves moyens. L'université de Stavanger publie une interview d'une de ses chercheuses, Idsøe Cosmovici, qui plaide en faveur des élèves "doués". Elle considère que l'expérience danoise, qui a des écoles spécifiques pour ces enfants, n'a pas choisi la meilleure stratégie. Il vaut mieux qu'ils soient avec les autres, mais qu'on leur donne à faire des tâches correspondant à leur niveau.

Les enseignans doivent savoir comment les aborder et leur formation devrait leur donner les moyens de les identifier, puis de bâtir pour eux des progressions adaptées. Cela suppose aussi une bonne coopération avec les parents, lesqueles devraient avoir assez de patience pour les laisser faire eux-mêmes leurs expériences. 

On peut aussi créer des groupes d'enfants doués qui se retrouvent en dehors des heures de classe pour travailler sur des projets. 

Cette interview est signalée par le site québécois RIRE

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →