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N. Sarkozy annonce une réforme du statut des enseignants

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 24 juin 2011.

"Le moment venu, nous ferons des propositions sur (...) la question (...) du statut de l'enseignant (...), de la présence des adultes dans l'établissement, de la rémunération pour les enseignants de ce travail qui ne se fait ni à la maison, ni dans le classe, mais dans l'établissement." Nicolas Sarkozy a conclu ainsi, hier jeudi 23 juin, une N. Sarkozy met en marche la "3ème révolution" de l'école (table ronde de La Canourgue)), il insiste sur le fait que ce n'est pas pour lui "une affaire de gauche ou de droite, de majorité ou d'opposition..."

Parmi les éléments de ce "nouveau modèle", figure sans doute le dialogue avec les parents. Cette table-ronde commence en effet par un bilan de la "loi Ciotti" sur la suspension des allocations familiales: "On a essayé de mettre en place un système fondé sur le dialogue" explique-t-il, se défendant de vouloir "culpabiliser les familles". Les résultats sont "spectaculaires": 28 000 lettres d'avertissement ont été adressées aux familles. Elles ont suffi à faire revenir 22 000 "absentéistes" à l'école. 6 280 lettres de 2ème avertissement ont été envoyées et, au total, "nous n'avons eu à procéder qu'à 51 suspensions du versement des allocations familiales". 

Il revient également sur la question du décrochage, et cite à nouveau le chiffre de 250 000 jeunes sans qualification, "dont 180 000 qui disparaissent de tous les radars de la société", et sont "perdus de vue" (voir sur ces chiffres l'analyse de ToutEduc) . Il annonce que "les écoles de la 2ème chance" pourront prendre les jeunes dès 16 ans.

En ce qui concerne les sanctions dans l'école, des "travaux d'intérêt général" remplaceront l'exclusion. La procédure disciplinaire en cas de violence à l'encontre d'un enseignant sera automatiquement engagée. Le nombre des ERS, les établissements de réinsertion scolaire, sera doublé à la rentrée à la rentrée, et passera de 11 à 22. 

Quant au collège unique, il doit devenir le "collège pour tous": "l'égalité républicaine, c'est un projet adapté aux difficultés et aux atouts [des] enfants". D'ailleurs, "l'orientation doit reconnaître le droit à l'erreur. Il faut imaginer des passerelles pour des aller-retour, d'une filière professionnelle à une filière générale, d'une filière littéraire à une filière scientifique, y compris en cours d'année." Mais cela suppose que toutes les filières puissent "aboutir à une même possibilité de niveau de diplôme, au plus haut niveau de diplôme et de qualification", et qu'un jeune en apprentissage dans une filière professionnelle puisse devenir ingénieur. 

Nicolas Sarkozy évoque un autre thème, celui de l'autonomie des acteurs de terrain, "qu'on fasse moins de circulaire", que soient valorisée l'expérience d'un enseignant qui trouve un moyen de mieux enseigner, que soient généralisées "les bonnes pratiques", et que "toute innovation ne soit pas d'abord un drame mais prise comme une expérimentation, une recherche pour mieux faire". 

Plus globalement, le président de la République veut "sortir de la logique du toujours plus en quantité pour rentrer dans la logique du toujours plus en qualité et en personnalisation". "C'est ça la 3ème révolution que nous essayons de mettre en oeuvre", affirme-t-il, reprenant le thème développé en début de semaine à La Canourgue.

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