CE1: plus de la moitié des élèves ont des acquis très solides, selon le ministère
Paru dans Scolaire le mercredi 29 juin 2011.
Plus de la moitié des élèves de CE1 ont des acquis "très solides" en français (51%) et en mathématiques (52%), estime le ministère de l'Education nationale qui ajoute que 7% à 10% d'entre eux devront bénéficier d'une "aide spécifique", puisque leurs acquis ne sont pas suffisants. Les résultats de l'évaluations nationale CE vienent d'être publiés à côté de ceux de l'évaluation CM (voir Evaluation de CM2, les résultats et la polémique).
Le ministre a présenté ce matin au conseil des ministres une communication à ce sujet: "Les résultats des évaluations de CM2 montrent une légère amélioration du niveau des élèves en français (...) L’amélioration est plus nette en mathématiques (...)". Près de 80% des élèves de CE1 ont "de bons acquis en français et en mathématiques", avec des progressions de près de 4 points en français et près de 6 en mathématiques." Le Monde (daté du 30 juin) constate pour sa part que "le groupe des très faibles (...) ne diminue que très peu" et que "la très grande difficulté semble bien s'enkyster".