Réforme de l'administration: vers la disparition de la spécificité de l'Education nationale (syndicat FSU des inspecteurs)
Paru dans Scolaire le vendredi 01 juillet 2011.
Si les inspecteurs d'académie deviennent les adjoints des recteurs, "des cadres issus des corps administratifs, voire de la société civile" pourraient se substituer à des personnels issus des corps d'inspection, estime le L. Chatel veut une ligne hiérarchique directe avec les établissements et les enseignants). Il y voit une "réforme majeure", et non pas "un banal aménagement réglementaire", et la possible disparition de "la spécificité de l’administration de l’Education nationale" ainsi qu'un "renforcement du lien de subordination de la politique éducative aux politiques économiques et budgétaires".
Le syndicat estime de plus avoir été "floué" lors de plusieurs réunions "organisées dans le cadre de l’agenda social du ministère: "si l’ambiance n’y était pas désagréable, la vacuité de leurs objectifs dominait". Il n'a eu connaissance que tardivement de ce projet de décret qui "marque sans aucun doute un renforcement des prérogatives administratives et gestionnaires au détriment des prérogatives pédagogiques et disciplinaires".
"Jusqu’à maintenant, l’administration du système éducatif public (...) était gérée par des membres de l’enseignement, universitaires et inspecteurs pédagogiques. À l’évidence, cette spécificité est désormais niée par le pouvoir politique en place."